PARTAGER

Agir en région pour la biodiversité : une ambition partagée en Bourgogne-Franche-Comté

Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

Le 28 novembre plus de 150 acteurs mobilisés pour la reconquête de la biodiversité régionale se sont réunis à Dijon, marquant une étape importante vers la création d’une Agence régionale de la biodiversité (ARB) en Bourgogne-Franche-Comté.

Une ambition partagée de préservation de la biodiversité a mené, en Bourgogne-Franche-Comté, à un partenariat entre le Conseil Régional, l’Agence française pour la biodiversité, les services de l’État, ainsi que les 3 Agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine Normandie, impliquant l’ensemble des acteurs du territoire : citoyens, associations, collectivités territoriales, acteurs socio-économique.

Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Eric PIERRAT, secrétaire général pour les affaires régionales, représentant Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Sébastien FLORES, chef du département partenariats dans les territoires de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), et les représentants des agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Loire-Bretagne et Seine Normandie se sont retrouvés pour une riche journée d’échanges autour de la feuille de route de l’agence régionale de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette journée était la dernière étape d’un processus de co-construction lancé en février dernier et  jalonné par 3 séminaires thématiques et une collecte d’expression citoyenne. Marquant une étape importante, elle a permis de rendre compte des débats, des freins, des attentes et besoins exprimés par les acteurs, mais aussi d’aborder les potentielles missions que pourra porter l’ARB en Bourgogne Franche-Comté.

Les prémices de l’Agence régionale de la biodiversité Bourgogne Franche-Comté :

 

 

 

Les enjeux de biodiversité

À la croisée de trois bassins hydrographiques, la Bourgogne Franche-Comté est dotée d’une biodiversité riche (grand tétras, lynx boréal) et d’un large panel de milieux naturels propices au développement de cette biodiversité (massifs, forêts, marais tufeux, pelouses calcaires) ; c’est une région « trait d’union » de la Loire jusqu’aux Vosges, du bassin parisien jusqu’à l’arc alpin, en passant par le Morvan et le Fossé bressan.

En Bourgogne-Franche-Comté, la biodiversité, c’est :

  • 16 Réserves Naturelles Régionales (le Val Suzon, la Tourbière de Frasnes…),
  • 11 Réserves Nationales (La Combe Lavaux, le lac de Remoray…),
  • plus de 50 Espaces Naturels Sensibles portés par les Départements,
  • un futur Parc national à cheval sur les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est,
  • plus de 500 espèces végétales et animales protégées,
  • près de 50 espèces animales de vertébrés terrestres (mammifères, amphibiens, oiseaux nicheurs et reptiles) menacées de disparition…

Les missions de la future agence régionale de la biodiversité Bourgogne Franche-Comté

En cette période de disparition élevée des espèces, il est important d’agir ! La biodiversité constitue un bien public et universel. Sa reconquête est l’affaire de tous. L’enjeu de la future ARB Bourgogne-Franche-Comté est de placer la biodiversité au cœur de chaque projet, de chaque activité économique.

Les acteurs se sont accordés lors de ce séminaire pour souhaiter que la future ARB assure une meilleure coordination et cohérence territoriale de l’action publique en faveur de la biodiversité. En devenant « cœur de réseau », elle favorisera des synergies entre les acteurs pour apporter de la transversalité et de la complémentarité tout en valorisant les actions de chacun. Elle pourra promouvoir la biodiversité comme un support d’activité et d’innovation, elle permettra d’apporter de nouveaux modèles et services, pour faire de la biodiversité une source de développement économique et de création d’emplois.
 
L’étape suivante est désormais de définir pour le premier semestre 2018 l’organisation et les moyens dédiés à l’ARB.

Les agences régionales de la biodiversité, des dynamiques partout en France :

vignette_67_33
texte_p_67_33

Avec la Bourgogne-Franche-Comté, sept autres régions sont déjà engagées dans un processus partenarial avec l’AFB pour la création de leur agence régionale de la biodiversité :

  • Bretagne,
  • Centre-Val-de-Loire,
  • Ile-de-France,
  • Normandie,
  • Nouvelle-Aquitaine,
  • Occitanie,
  • Provence-Alpes-Côte-D’azur,
  • Mayotte