PARTAGER

ARB Bourgogne-Franche-Comté : ouverture de la consultation au public

Presse
Territoires

Dans le cadre de la préfiguration d’une agence régionale de la biodiversité (ARB), la Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé une concertation auprès du grand public sur le projet d’ARB mené en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité (AFB). 

Les citoyens et les partenaires sont invités à donner leur avis sur ce projet et contribuer au débat sur :

  • les pistes d’action de la future agence régionale de la biodiversité,
  • son rôle,
  • ses priorités d’intervention,
  • sa plus-value par rapport à l’existant.

La consultation est ouverte jusque fin de l’automne 2017 sur la plate-forme collaborative dédiée.

Le projet d’ARB Bourgogne-Franche-Comté 

En Bourgogne-Franche-Comté, l'Agence française pour la biodiversité, la Région et ses partenaires, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et les Agences de l'eau Loire- Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie, ont engagé ce processus participatif avec les acteurs concernés : associations, collectivités, représentants socio-économiques, citoyens,. 

Depuis février 2017, plus de 300 acteurs ont ainsi été mobilisés pour réfléchir à l'opportunité de mettre en place l’ARB Bourgogne-Franche-Comté lors de 3 séminaires organisés les 21 avril, 22 mai et 19 juin derniers. 

Les partenaires se sont donnés un an pour co-construire ce nouvel outil avec les acteurs du territoire. C’est dans ce cadre que s’inscrit la consultation du public. Au niveau régional, cette démarche s’inscrit dans la stratégie régionale pour la biodiversité en cours d’élaboration.

Qu’est-ce que une ARB ?

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages promulguée le 8 août 2016 crée l’Agence française pour la biodiversité et donne la possibilité à l’Agence et aux Régions de mettre en place conjointement des agences régionales de la biodiversité.
Ces ARB préfigurent une nouvelle façon de mobiliser l'ensemble des acteurs concernés pour la protection, la gestion et la reconquête la biodiversité dans les territoires. Elles doivent également permettre d'assurer une meilleure coordination et cohérence territoriale de l'action publique en faveur de la biodiversité.

Des démarches de préfiguration également à l'œuvre dans cinq autres régions 

Soutenues par Régions de France, des équipes du ministère de la Transition écologique et solidaire et les équipes de l'Agence française pour la biodiversité, des démarches de consultation similaires pour la préfiguration d'ARB sont également mises en place dans d’autres régions partenaires : Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Centre-Val-de-Loire et Normandie.