PARTAGER

BIODIV 2050, numéro spécial Forum Biodiversité et Économie

Politiques publiques
Presse

L’Agence Française pour la Biodiversité et la Mission Economie de la Biodiversité (MEB) de la Caisse des Dépôts, publient un numéro spécial sur « Biodiversité et économie ».

Comment concilier les activités économiques et la biodiversité ? Comment développer de nouveaux modèles économiques fondés sur des solutions naturelles, contribuant à la préservation des écosystèmes dont nous dépendons ?

Si les activités humaines et leurs impacts sont responsables de la crise que traverse la biodiversité, elles sont aussi porteuses de solutions. Parler aujourd’hui d’économie et de biodiversité, c’est parler d'innovation, de connaissance, d'expérimentation, de création d’emplois et de nouvelles activités. Autant de pistes de réflexion qui ont été abordées lors du « Forum Biodiversité et Economie » organisé par l’Agence française pour la biodiversité en novembre 2016.

Le numéro spécial de BIODIV’2050, publication de la Mission Economie et Biodiversité en date du 7 septembre, fait un retour sur ce forum. Il se veut être un compte-rendu des réflexions, des retours d’expériences et des témoignages qui se sont déroulés sur ces deux journées.

Il fait le point sur les quatre thèmes qui ont structuré les discussions :

  • les conditions de l’engagement des acteurs en faveur de la biodiversité ;
  • l’innovation par et pour la biodiversité ;
  • le secteur biodiversité, ses acteurs, ses besoins et enfin
  • les « business models » pour prendre en charge la biodiversité