PARTAGER

Captages d'eau potable : l'Agence se mobilise

Milieu aquatique
Sensibilisation
vignette_67_33
texte_p_67_33

La préservation de la qualité de la ressource en eau destinée à la production de l’eau potable est un enjeu environnemental et de santé publique. Protéger la ressource en eau est un défi majeur au croisement des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires.

Mise en ligne du site partenarial aires-captages.fr dans le cadre d'un nouveau centre de ressources AFB

Pour y répondre, l'Agence française pour la biodiversité a créé depuis janvier un centre de ressources dédié dont l'objectif est de contribuer à améliorer l’efficacité des démarches locales de protection des captages.

Il s’appuiera sur :

  • l'animation de réseaux des acteurs (évaluation des besoins, structuration des échanges, coordination...) ;
  • l'accompagnement technique (dont la formation) ;
  • la production et la mise à disposition de ressources (informations, méthodes et outils scientifiques et techniques, retours d'expériences...).  

Il s’articule avec les initiatives et dynamiques de centres de ressources ou réseaux existants au niveau des régions ou des bassins.

vignette_67_33
texte_p_67_33

Le premier pilier de ce dispositif est désormais en ligne : le site Internet Aires d'alimentation de captages est géré et développé par l'OIEau (Office international de l'eau) dans le cadre du centre de ressources Captages piloté par l'Agence française pour la biodiversité, avec l'appui de l'Inra, du ministère en charge de l'Environnement et du ministère en charge de l'Agriculture.

Participation au colloque « Captages d’eau potable : accompagner les transitions dans les territoires agricoles », le  11 mai 2017 à Montpellier

Organisé par l'Inra dans le cadre des Carrefours de l’innovation agronomique (CIAg) et construit en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité et Montpellier SupAgro, il s’intéressera tout particulièrement aux dimensions agricoles des territoires.

L’objectif est de mettre à disposition des élus et des professionnels agissant dans le contexte des aires d’alimentation de captage, les résultats récents de la recherche sur l’agronomie des territoires : sol, usage des sols, paysage, systèmes agricoles. Les données, outils et méthodes disponibles pour accompagner les transitions, notamment du point de vue agronomique et socio-économique, seront présentés et illustrés à cette occasion.

Il s'adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de protection d’une aire d’alimentation de captage : élus, bureaux d’étude, animateurs d’aires d’alimentation de captage (AAC), référents d’AAC dans les collectivités territoriales, enseignants et étudiants.

Plus d'informations :

> Programme du colloque
> Inscription au colloque (gratuite mais obligatoire)