PARTAGER

Conseil scientifique de l'AFB du 9-10 mai 2017

Vie de l'établissement

Accueilli par Christophe Aubel, le Conseil scientifique de l'Agence française pour la biodiversité s'est réuni les 9 et 10 mai 2017 dans les locaux de l'Agence française pour la biodiversité de Vincennes sous la présidence de Gilles Boeuf.

Le Conseil a approuvé son règlement intérieur, institué la Commission scientifique des parcs nationaux, donné un avis favorable sur le projet de Schéma national des données sur l'eau, les milieux aquatiques et les services publics d’eau et d’assainissement qui lui a été présenté par René Lalement, Directeur adjoint de l'appui aux politiques publiques et rapporté par Luc Abbadie, et fait un certain nombre de recommandations concernant sa mise en oeuvre.

En présence du Président Jean-François Silvain et de la nouvelle directrice Hélène Soubelet de la FRB, le Conseil a échangé sur la meilleure articulation possible entre l'Agence et la FRB et entre leurs conseils scientifiques.

Le Conseil a réfléchi aux rapprochements possibles entre les 3 conventions signées à Rio en 1992 : convention sur le climat, convention sur les sols et convention sur la diversité biologique.

Il a enfin eu un premier échange sur les relations entre économie et biodiversité animé par Harold Levrel, commencé à préparer une recommandation sur l'agro-écologie animée par Pierre-Henri Gouyon et Gilles Boeuf et été invité à contribuer à un groupe de travail "Connaissance" interne à l'Agence copiloté par René Lalement et Bénédicte Augeard, Chef de département recherche, développement, innovation.