PARTAGER

Exposition photo : « Récifs coralliens du patrimoine mondial de l’UNESCO » à l'Aquarium de Paris

Événements
Milieu marin
Sensibilisation

L’exposition « Récifs coralliens du patrimoine mondial de l’UNESCO », dont l’AFB est partenaire aux côtés de l’UNESCO, a ouvert ses portes à l'Aquarium de Paris. Elle pourra se visiter jusqu'au 6 décembre.

L'exposition met en lumière la condition de ces systèmes de récifs coralliens, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Grâce à une série de photos, de films et d'activités éducatives pour enfants, l'exposition sensibilise à la diversité unique de ces récifs et aux impacts du changement climatique sur eux.

Depuis 1972, la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO unit le monde autour d'une responsabilité commune, celle de protéger les lieux naturels et culturels de Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE)

La Liste du patrimoine mondial compte 29 sites naturels marins qui intègrent des systèmes de récifs coralliens. Répartis tout autour de la planète, ces récifs globalement significatifs incluent des icônes telles que les Lagons de Nouvelle-Calédonie, la Grande Barrière (Australie), Papahānaumokuākea (États-Unis d’Amérique), le Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize (Belize) et le Parc naturel du récif de Tubbataha (Philippines). Ils sont reconnus pour leur caractère unique et leur importance à l’échelle mondiale et sont réputés pour faire partie du patrimoine commun de l'humanité.

À mesure que la température de l’océan augmente, les récifs coralliens du monde entier ont été fortement impactés par des événements de blanchissement de masse et les récifs des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ne font pas exception.