PARTAGER

La biodiversité à présent intégrée dans le portail des documents techniques

Connaissances
Milieu aquatique
Milieu marin
Milieu terrestre

Le portail documentaire "Les documents techniques sur l'eau" est né en 2009 pour offrir un accès unifié à tous les documents techniques ou scientifiques publics relatifs à l'eau et les milieux aquatiques.

Depuis 2016 et l'adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité, la politique de l’eau a pris un nouveau tournant dans le paysage environnemental.

Devant l’importance des enjeux, le portail documentaire s’ouvre à la biodiversité et devient "Documents sur l'eau et la biodiversité" avec pour adresse internet : www.documentation.eauetbiodiversite.fr.

    Ce portail national, géré par l’Office international de l'eau (OIEau) avec l’accompagnement technique et financier de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), donne accès à la littérature grise : rapports d’études, de recherche, d’activité, notes et synthèses techniques, actes de congrès, de séminaires, thèses, etc.

    Il rassemble plus de 88 000 notices documentaires, l’intégralité de 35 000 documents, il est alimenté en permanence par 24 « contributeurs » (2017), dont l'AFB. 

    Différentes fonctionnalités facilitent la consultation  : 

    • la recherche de documents : simple, avancée ou cartographique ; incluant la mémorisation des résultats, les alertes sur messagerie, l’export de notices bibliographiques, etc. ; 
    • un espace personnalisé
    • des sélections : le choix documentaire des contributeurs,  des dossiers zooms thématiques,un « top des consultations ». 

    Elles sont illustrées en détail dans cette vidéo de présentation