PARTAGER

Labellisation de l'aire marine éducative de l’école Jules Verne au Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Milieu marin
Parcs naturels marins
Sensibilisation

Le 5 juillet 2017 à 10h, les 23 élèves de la classe de CM1-CM2 de Guillaume Briche, enseignant et directeur de l’école Jules Verne à Le Crotoy, se sont vus remettre le label « Aire marine éducative » par Frédéric Fasquel, directeur du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.

À cette occasion, ils ont présenté à leurs proches, aux habitants et aux élus de la commune le projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin qui les a animés durant l’année scolaire.

Une aire marine éducative est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves et un enseignant d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement ainsi que des professionnels de la mer et du littoral (pêcheurs, scientifiques…).

C’est une démarche à la fois scientifique, citoyenne et qui promeut la protection de l’environnement marin et la connaissance du patrimoine maritime, y compris des métiers de la mer. 

Le label est décerné par le comité de pilotage du projet, composé du Ministère de la transition écologique et solidaire, du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère des Outre-mer, de l’Agence française pour la biodiversité (dont dépend le Parc naturel marin) et de l’Ifrecor.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, la classe de Guillaume Briche était accompagnée par des animateurs de la Réserve naturelle de la baie de Somme, portée par le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard. Elle a en outre bénéficié du soutien du Parc naturel marin, au sein duquel l’aire marine éducative s’intègre. 

vignette_67_33
texte_p_67_33

Forts d’une dizaine de sorties dans leur aire marine éducative et de nombreux enseignements connexes en classe (mathématiques, physique, sciences de la vie et de la terre, mais aussi capacités rédactionnelles, aisance à l’oral ou encore éducation civique), les 23 élèves se sont rassemblés en un « conseil des enfants pour la mer ».

C’est démocratiquement, qu’ils ont choisi d’œuvrer à réduire les déchets sur leur portion de littoral, à y limiter le dérangement des oiseaux et à concilier au mieux les différentes activités qui y sont pratiquées. Et ils ne manquent pas d’idée pour parvenir à leurs fins… Or la continuité est assurée : de nouveaux élèves prendront la relève à la rentrée prochaine, pour poursuivre au mieux la gestion de l’aire marine éducative du Crotoy ! 

Initialement choisie pour intégrer le panel des huit écoles pionnières en France en septembre 2016, l’école Jules-Verne se verra rejointe en septembre 2017 par sept établissements dans le Parc naturel marin, entre Ambleteuse et Le Tréport. Autant de nouvelles aires marines éducatives qui verront le jour et permettront de sensibiliser de nouveaux élèves – et leur entourage - grâce à ce projet innovant et fédérateur.

Les aires marines éducatives font partie des premières initiatives mises en place par l'Agence.

> Consulter la page dédiée sur le site aires-marines.fr