PARTAGER

L’Agence française pour la biodiversité et ses partenaires se mobilisent pour la COP 23

Événements
Presse
Sensibilisation
Vie de l'établissement

L’Agence française pour la biodiversité sera présente sur le Pavillon France du Ministère de la Transition écologique et solidaire de la « COP 23 » (réunion annuelle des pays ayant ratifié la convention sur le changement climatique) qui se tiendra à Bonn (Allemagne) du 6 au 18 novembre prochain. 

L’AFB contribue en effet à évaluer et agir sur les effets du changement climatique sur la biodiversité. Elle mène en propre des actions ou soutient les acteurs pour renforcer la résilience des écosystèmes et des sociétés. A l’occasion de la COP 23, l’AFB organise ainsi trois présentations avec ses partenaires : 

vignette_67_33
texte_p_67_33

Lacs sentinelles et glaciers alpins

Des neiges éternelles aux fonds de vallées, les environnements montagnards se caractérisent par une immense sensibilité aux changements climatiques. À travers différentes présentations et échanges, cet événement propose d’explorer quelques démarches scientifiques qui cherchent à observer, comprendre et accompagner les changements climatiques dans les milieux naturels d’altitude. 

> Vendredi 17 novembre de 14 à 16H30/ Pavillon France, Bonn zonn/COP 23. En partenariat avec Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie.

Récifs coralliens

Depuis la COP 21 qui a conduit pour la première fois à l’intégration de l’océan dans l’accord de Paris, il ne fait plus de doute quant à l’importance des écosystèmes marins et côtiers pour la lutte contre le changement climatique. Cet événement visera à rappeler l’importance et les menaces qui pèsent sur les récifs coralliens mais aussi les solutions qu’ils peuvent apporter face au changement climatique en termes d’adaptation aux changements.

Une étude UNESCO - AFB soulignera l’urgence d'agir en faveur des sites coralliens classés au patrimoine mondial de l’Unesco et qui sont appelés à disparaître d’ici 2100 si les émissions de CO² ne sont pas drastiquement réduites.

> Vendredi 10 novembre de 17H30 à 19H30/ Pavillon France, Bonn zonn/COP 23. En partenariat avec ICRI (International Coral Reef Initiative)/ UNESCO.

vignette_67_33
texte_p_67_33

Gestion de l’eau et changement climatique

Le changement climatique va progressivement augmenter les difficultés sur le partage de l'eau entre les usages et la biodiversité aquatique.

Cet événement présentera la façon dont l'AFB, par la mise en place de réseaux d'observation des étiages (basses eaux estivales), participe à mieux comprendre le fonctionnement des petits cours d'eau vulnérables à la sécheresse, peu pris en compte dans la gestion actuelle. Une déclinaison de plans d'adaptation mettra également en lumière les dispositifs de concertation et les mesures concrètes prises à différentes échelles, du bassin Seine Normandie aux zones humides littorales en passant par la gestion portuaire.

> Vendredi 10 novembre de 15H30 à 17H : Pavillon France, Bonn zone/ COP 23. En partenariat avec Irstea, l'Agence de l’eau Seine Normandie, la communauté de l'agglomération Havraise, le Conservatoire du Littoral.

L’AFB participera également à une session consacrée aux « Territoires insulaires » sur le Pavillon France organisée par le MTES. Maina Sage, membre du C.A de l’AFB et députée de Polynésie française, présentera le projet régional RESCCUE (Restauration des services écosystémiques et adaptation au changement climatique) piloté par l’AFB en Polynésie française.

Ce projet, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et par le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), vise à renforcer la résilience des écosystèmes et des sociétés aux changements climatiques grâce à la gestion intégrée des zones côtières.

> Dimanche 12 novembre de 10H à 11H30, Pavillon France, Bonn zonn/COP 23. En partenariat avec la Communauté du Pacifique (CPS).