PARTAGER

Le nouveau portail de ressources sur les métiers de la biodiversité est en ligne

Site internet www.metiers-biodiversite.fr

L’Agence française pour la biodiversité lance en ligne son portail de ressources sur les métiers de la biodiversité. Ce portail s’inscrit dans l’une des 8 missions de l’Agence de structurer une filière biodiversité par la mise en lisibilité et la valorisation des métiers de la biodiversité.

Fruit d'un travail entamé il y a plus d'un an dans le cadre de la transition de l’Aten vers l’Agence, ce portail est le résultat d’une refonte des référentiels métiers des gestionnaires d’espaces naturels réalisés entre 2000 et 2016 et du répertoire national des métiers de la biodiversité mis en ligne en 2012 sous l‘égide du Commissariat général au développement durable du ministère en charge de l'Écologie.

Le portail constitue une véritable boite à outils présentant les métiers de la biodiversité en fiches détaillées (missions, compétences, accès…), associés à un dictionnaire sur les activités et à un inventaire des formations initiales requises. 

Il offre également des ressources à disposition de tous, employeurs compris. Ainsi, le site internet se dote d’éléments nouveaux :

  • le contexte : rubrique « Qui sommes-nous ? », chiffres et prospective sur la formation et les métiers ;
  • la méthodologie : la rubrique « Démarche » dédiée définit le référentiel, son élaboration et fournit des clés de lecture ;
  • les ressources : un référentiel nouveau et optimisé avec sa cartographie, une rubrique « Ressources » rassemblant de nombreux liens sur les métiers, l'emploi, les ressources humaines ou la santé et la sécurité, ainsi que des liens utiles au sein des différentes pages concernées (offres d'emploi, formation…).

Le fonctionnement du portail a également évolué vers davantage d'ergonomie et de dynamisme : moteurs de recherche, éléments cliquables pour se déplacer d'un objet à l'autre en transversalité des rubriques. Le graphisme est tout neuf pour fêter ça !

Un portail, pour qui ?

Le référentiel est tout autant  utile à l'employeur qu'au salarié. Il a pour objet d'offrir une vue d'ensemble des domaines d'activités et des métiers (cartographie) que peuvent exercer les agents des structures et d'en présenter le détail.

C'est un outil :

  • pour la structure ou les recruteurs en termes de gestion des ressources humaines : c'est une boite à outils de management, organisation des services, rédaction des fiches de postes, définition des profils, évaluation annuelle, conception de plans de formation ; 
  • pour les professionnels, ou toute personne engagée dans une démarche de développement de compétences et de qualification professionnelle : pour l'’autoévaluation et la valorisation des parcours individuels, de mobilité, de reconnaissance auprès des acteurs et partenaires ; 
  • pour les étudiants : dans l'élaboration de leur projet professionnel, pour le choix de spécialités ou de stages, pour la préparation à la recherche d'emploi et aux entretiens d'embauche ;  
  • pour toute la filière : faire connaître et reconnaître les emplois en termes d'identité professionnelle, de dialogue et de promotion de la profession et de l'ensemble du domaine d'activité en lui-même. 

Bonne visite !