PARTAGER

Le processus de préfiguration de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) est lancé en région Centre-Val de Loire

Territoires
Vie de l'établissement

Mercredi 5 juillet s’est tenu le 2ème séminaire d’échanges sur la préfiguration de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) en région Centre-Val de Loire. Présidé par Benoît Faucheux, vice-président de la Région, Patrick Bertrand, directeur régional de l’Agence française pour la biodiversité et Christophe Chassande, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement, l'objectif du séminaire, qui a rassemblé plus de 150 acteurs impliqués dans les politiques de biodiversité au niveau régional, était de poursuivre la réflexion initiée lors d'un premier rendez-vous le 31 janvier dernier, au travers de trois ateliers participatifs qui ont notamment permis de préciser les rôles attendus d’une ARB en région.

La loi “biodiversité” donne la possibilité aux Régions et à l'AFB de créer des agences régionales de biodiversité. A travers ces dispositifs, l’Agence propose de développer des partenariats avec les régions et les autres niveaux de collectivités territoriales afin de dynamiser et multiplier les initiatives concrètes des acteurs en régions en faveur de la biodiversité en mobilisant, de façon concertée et coordonnée.

Les ARB pourront ainsi prendre en charge une ou plusieurs missions : gestion d'espaces protégés, conseil et assistance technique aux acteurs notamment les collectivités, information, éducation à l'environnement, formation, connaissance… Tandis que les directions régionales de l'AFB conserveront les missions régaliennes de police, de contrôle et d'appui technique aux services de l'Etat. Outre le périmètre variable des missions, la structure juridique des ARB pourra varier d'une région à l'autre.

L’ARB Centre Val de Loire a vocation à devenir un centre de ressources au bénéfice de l’ensemble des acteurs impliqués dans la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité aquatique et terrestre sur le territoire régional.
Le projet de feuille de route se décline autour de 4 grands thèmes :

  • la connaissance des acteurs et de leurs compétences - mise en réseau,
  • l’appui technique et l’ingénierie territoriale,
  • la communication - sensibilisation et mobilisation citoyenne,
  • la connaissance naturaliste.

La région Centre-Val de Loire fait partie des 8 régions "leader" pour lesquelles le processus partenarial avec l'AFB est bien engagé avec la Bretagne, la Normandie, l'Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.