PARTAGER

Observer les baleines sans les déranger : les plaisanciers montrent l’exemple !

Milieu marin
Parcs naturels marins
Sensibilisation

En ce mois d’octobre, la saison baleine bat son plein !

Les conditions d’observation sont exceptionnelles mais cela ne doit pas nous faire oublier que dauphins et baleines fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie, notamment leur reproduction.

Une chance qu’il faut préserver !

Mayotte a la chance d’accueillir de juillet à octobre les baleines qui viennent de l’Antarctique pour mettre bas dans le lagon et pour élever leurs petits. Quiétude, biodiversité, courants, profondeurs et températures, circulation sans obstacles, diversité d’habitats… sont autant de facteurs qui favorisent la présence de ces espèces emblématiques. C’est donc une chance de pouvoir les observer dans leur milieu naturel. Or la fréquentation du lagon augmente et il appartient à chacun de contribuer au maintien de ces conditions favorables.

 

 

Des règles simples pour les préserver

Il n’est pas difficile de respecter la quiétude de ces animaux majestueux. Il suffit de suivre quelques règles simples qui permettent d’éviter tout dérangement. Ces règles sont annoncées dans la charte d’approche respectueuse des mammifères marins que le Parc a élaborée en 2013 à destination des plaisanciers :

  1. Prendre le temps de comprendre le comportement de l’animal avant toute approche
  2. Éviter d’approcher les animaux vulnérables, notamment les baleineaux et delphineaux
  3. Respecter une distance minimale de 100m pour les baleines
  4. Ne pas approcher les baleines après 14h pour garantir une période de calme dans la journée
  5. Ne pas se mettre à l’eau avec les animaux
  6. Pas plus de 2 bateaux à la fois dans la zone d’observation
  7. Limiter l’observation à 30 minutes
  8. Réduire la vitesse à 5 nœuds en approchant

Rappel

L’activité d’observation des mammifères marins est encadrée par une réglementation nationale qui interdit leur perturbation intentionnelle et un arrêté préfectoral définissant les règles strictes d’approche des mammifères marins.

Les plaisanciers comme ambassadeurs des bonnes pratiques

Les agents du Parcs vont à la rencontre des plaisanciers en ce mois d’octobre afin de leur expliquer les bonnes pratiques avant leur départ en mer.
Venez les rencontrer sur le ponton de Mamoudzou : dimanche 1er, samedi 7, samedi 14, dimanche 15 et dimanche 29 octobre.

À cette occasion, vous pouvez vous engager pour la préservation des mammifères marins en signant vous aussi la charte d’approche !