PARTAGER

« Pilote de dispositifs participatifs », formez-vous !

Métiers

Les dispositifs participatifs se développent de plus en plus pour répondre aux enjeux du développement durable, et notamment à ceux de la gestion concertée des ressources et des espaces naturels.

On les retrouve dans différents cadres (exemples :  Agendas 21, chartes de territoires, démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE, RSO), outils d’aménagement (PLU - PADD), démarches de diagnostics sociaux territoriaux, programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergies, eau, Natura 2000…)) et sont mis en œuvre par des organisations variées (entreprises, collectivités, associations, établissements publics…).

Vous êtes en charge d’animer des dispositifs de consultation ou de concertation dans vos missions professionnelles ?  Des compétences bien particulières sont nécessaires pour accompagner ces démarches. 

Une formation qualifiante "pilotage de dispositifs participatifs" pour mieux accompagner le dialogue sur les territoires :

L’Agence française pour la biodiversité et l’Ifrée ont construit en partenariat depuis 2015, une formation centrée sur l’acquisition des compétences « clés » nécessaires à la préparation et à l’animation des dispositifs participatifs (notamment la consultation et la concertation) qui visent à promouvoir le dialogue, le débat, la co-construction de propositions, la délibération avec l’ensemble des publics concernés : acteurs professionnels et institutionnels, et citoyens.

Informations pratiques

Cette formation qualifiante, modulaire avec un parcours individualisé comprend :

  • de 287h à 350h au maximum en présentiel (1 semaine / mois)
  • 140 h de mission d’ingénierie (réalisable sur son poste)

Elle peut être étalée sur 2 années en fonction des besoins du stagiaire. Elle s’adresse aux professionnels en poste ou aux demandeurs d’emploi souhaitant monter en compétences sur ce domaine. 

Début du parcours de formation : 11 septembre 2017.

L’Agence française pour la biodiversité prend en charge les frais pédagogiques de la formation pour ses partenaires conventionnés.

Aller plus loin : 

> Consultez des témoignages de participants 

> Découvrez le dialogue territorial, une filière en construction

Cette formation vous intéresse ?

Pré-inscrivez-vous en ligne ou informez-vous auprès de : aude.petignier@afbiodiversite.fr pour l’Agence française pour la biodiversité ; raoul.girand@ifree.asso.fr ; marie.eraud@ifree.asso.fr pour l’Ifrée.