PARTAGER

Premières Assises régionales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable « Mer et Océan »

Événements
Milieu marin
Sensibilisation

Ce jeudi 23 novembre se sont tenues les premières Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur la thématique « Mer et Océan » dans les Hauts-de-France. Les représentants de plus de 30 organismes habitués des interventions pédagogiques devant des enfants, des jeunes et des adultes se sont rassemblés à Nausicaa, Centre national de la mer.

Leur premier objectif était de se forger une culture commune sur le milieu marin :

  • Quels bienfaits des océans sur la vie humaine ?
  • Quelles bonnes pratiques transmettre pour le bénéfice des espèces, des côtes et des fonds ?
  • Quels messages fondamentaux véhiculer et pour quels publics ?

Si beaucoup des participants étaient au point sur ces thématiques, d’autres - plus habitués des campagnes, des forêts, des villes et des cours d’eaux - étaient venus acquérir des outils pour mieux transmettre à leurs publics le lien fondamental qui existe entre la terre et la mer. Car quelle que soit la distance à laquelle on se trouve de la côte, nos gestes peuvent impacter la mer : un déchet, une pollution ou une espèce invasive trouveront leur chemin jusqu’aux eaux salées.

Après ce temps d’information animé par Philippe Vallette, directeur de Nausicaa, et Angélique Robbe, coordinatrice de l’association Graine Pays du Nord, la journée a été consacrée aux échanges : il s’agissait de poser les bases d’un réseau actif d’éducateurs au milieu marin pour les Hauts-de-France.

La parole a d’abord été donnée aux participants, pour présenter un outil ou une action qu’ils mettent en œuvre dans leur quotidien : jeu de société sur l’acidification des océans, formation pour les guides nature, sciences participatives en plongée sous-marine, aires marines éducatives, organisation annuelle des « semaines de la mer », concours de clips, etc. Après quoi, un temps convivial était dédié aux échanges libres, afin que des contacts puissent être pris et pour que s’initient des projets communs, des constructions en collaboration.

Une belle émulsion est née de ces premières Assises de la mer, organisées conjointement par le Centre permanent d’initiative pour l’environnement Flandre Maritime, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, Eden 62, Nausicaà, Centre national de la mer, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le Réseau Océan Mondial en Hauts-de-France et le GRAINE Pays du Nord.

Animateurs dans des associations, guides nature, intervenants en milieu scolaire, etc. ont appris ce jeudi à mieux se connaître et repartent avec des projets concrets pour initier tous ensemble une éducation à l’environnement et au développement durable du milieu marin plus efficace et mieux partagée, pour le bénéfice des habitants de la planète terre, rebaptisée pour l’occasion « planète mer » !