PARTAGER

Quelles données pour la biodiversité ?

Connaissances
Sensibilisation

L’État a prévu la mise en place d’un système d’information de la biodiversité (SIB), afin d’appuyer les politiques publiques de connaissance et de conservation de la biodiversité.

L’Agence française pour la biodiversité est chargée de la conception et de la mise en place de ce système d’information, qui étendra et renforcera des dispositifs existants : système d’information sur la nature et les paysages (SINP), inventaire du patrimoine naturel, observatoire national de la biodiversité (ONB) et autres dispositifs utilisés par les administrations ou par la recherche. 

L’Agence française pour la biodiversité assure déjà la coordination technique du SINP, à travers la nouvelle unité mixte de service PatriNat, commune avec le Muséum d’histoire naturelle et le CNRS, et elle a repris le pilotage de l’ONB (dont  l’animation d’un groupe des observatoires territoriaux de la biodiversité). 
La construction de ce système d’information reposera sur une démarche concertée, dont les premières étapes sont une consultation publique et un forum qui se tiendra à Paris en décembre. 

Ces étapes permettront de dresser un état des lieux des pratiques, après plus de cinq ans d’existence de l’ONB et dix du SINP, de recueillir les besoins des acteurs et de partager une vision commune du futur système d’information de la biodiversité : quels doivent être son périmètre, ses objectifs, les rôles des acteurs et les moyens à lui consacrer ?  

La consultation, qui vient d’être ouverte sous la forme d’un questionnaire en ligne, s’adresse à toutes les personnes ou organismes impliqués dans les dispositifs existants ou intéressés par les données de la biodiversité. Elle est organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Muséum national d'histoire naturelle et l’Agence française pour la biodiversité. 

Aller plus loin :

> Répondre à la consultation