PARTAGER

Domaines d'intervention de l'Agence en termes d'appui aux politiques publiques

Appui aux stratégies ou politiques nationales associées à la biodiversité

L'Agence œuvre notamment en appui des stratégies et directives-cadres suivantes :

  • loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016,
  • stratégie nationale pour la biodiversité (SNB),
  • loi sur l’eau et les milieux aquatiques et directive-cadre sur l'eau (DCE),
  • textes relatifs au milieu marin et directive-cadre stratégie sur le milieu marin (DCSMM).

L'Agence doit mettre en application ces politiques en veillant à leur cohérence globale, en particulier en mobilisant son expertise et celle de ses partenaires, en développant des partenariats stratégiques avec les acteurs de niveau national qui y contribuent et en mettant en œuvre des programmes de financement nationaux.

Évaluation ou appui à l’évaluation des politiques publiques et de l’environnement

L'Agence évalue et assure une analyse prospective des politiques publiques et produit des évaluations de l’état de l’environnement en s’appuyant sur des données, en réponse aux obligations réglementaires (directives notamment).

Appui à la protection et à la gestion du milieu marin

L'Agence élabore le cadre de gestion des sites Natura 2000 en mer et anime la mise en gestion. Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action pour le milieu marin (PAMM), elle assure une expertise des impacts sur le milieu marin, et œuvre pour la création, la gestion et à l’évaluation d’aires marines protégées, elle soutient les réseaux de gestionnaires et sensibilise les publics.

Représentation et coopération internationales

L’Agence française pour la biodiversité vient en appui, à leur demande, aux autorités françaises dans les instances européennes, régionales ou mondiales, notamment grâce à des partenariats avec des acteurs clés de niveau national et international.