PARTAGER

Etape 13 : Saint-Girons > Foix

Des milieux….

Le site Natura 2000 Pechs de Foix, Soula et Roquefixade, Grotte de L’Herm (FR7300842) culmine à une altitude de 1 014 mètres.

Il est caractéristique des milieux calcaires du département de l’Ariège et est constitué de deux chaînons calcaires orientés est-ouest, allant de Foix à Roquefixade pour l’un, et de Saint-Jean de Verges au Col de Py pour l’autre.

Le paysage est caractérisé par l’omniprésence des falaises calcaires, considérées comme les plus belles murailles calcaires pré-pyrénéennes. Ces dernières sont coiffées de petits plateaux composés d’une mosaïque de pelouses, landes et forêts. De nombreuses cavités sont présentes, dont la plus importante est la Grotte de L’Herm.

Les soulanes, ou adrets, sont ponctuées de villages et de hameaux entourés de prairies bocagères, tandis que les ombrées sont occupées par la hêtraie. Les activités humaines, notamment l’élevage, structurent ces paysages.

Plusieurs éléments ont concouru au classement de cette zone en site d’intérêt communautaire :

  • les pelouses et prairies sèches sur calcaire, les landes à genévriers et les landes à buis présentent une diversité importante et souvent menacée ;
  • les milieux rocheux que sont les éboulis et les falaises présentent des espèces spécialisées, et de ce fait à forte valeur patrimoniale ;
  • les hêtraies sur calcaire sont fréquentées par plusieurs espèces d’insectes rares : lucane cerf-volant et grand capricorne, rosalie des Alpes ;
  • les populations de chauves-souris (petit et grand rhinolophe, petit et grand murin, barbastelle, etc.)  fréquentant l’ensemble des milieux sont importantes.

Les habitats naturels d’intérêt communautaire présents sur les Pechs de Foix (11 habitats d’intérêt communautaire, dont 2 prioritaires) sont globalement en bon état de conservation et peu d’habitats présentent des menaces de disparition à court ou moyen terme. Ce bon état souligne la qualité des pratiques actuelles sur les Pechs (plateaux). L’élevage et la gestion forestière ont maintenu et entretenu la qualité écologique. 

Les pelouses calcaires, milieux fragiles ayant motivés l’inscription au réseau Natura 2000, apparaissent comme les plus en danger, en particulier sur certaines zones : Foix, Leychert, Arabaux. Ces secteurs correspondent par ailleurs à des espaces en déprise agricole.

… et des espèces remarquables

Une des espèces fréquentant les milieux forestiers et notamment les vieux arbres est le lucane cerf-volant.

vignette_67_33
texte_p_67_33

La durée du cycle de développement de l’espèce est de 5 à 6 ans. Les œufs de ce coléoptère sont déposés à proximité des racines au niveau de vieilles souches ou de bois mort, les larves progressant ensuite de la souche vers le système racinaire. L’espèce préfère les chênes, mais on peut aussi l’observer sur les hêtres, frênes ou tilleuls. 

La biologie du lucane cerf-volant est mal connue. Les adultes ont une période de vie relativement courte (un mois environ). Les mâles sont observables de mai à juillet, alors que les femelles sont encore visibles en août.