PARTAGER

Les 25 ans de Natura 2000

Milieu aquatique
Milieu marin
Milieu terrestre
vignette_67_33
texte_p_67_33

Natura 2000 : un nouveau site géré par l’Agence française pour la biodiversité

Le réseau de sites Natura 2000 gérés par l’Agence française pour la biodiversité vient de s’agrandir avec le site du Paraclet dans la vallée de la Somme. Ce site, qui s’étend sur 28 hectares d’étangs et de zones humides, abrite une importante diversité biologique.
Pour preuve : près de 300 espèces différentes ont été recensées sur le site en 2011 dont 32 considérées comme assez rares à très rares en Picardie.

Une richesse biologique préservée 

Avec cette diversité faunistique (amphibiens, poissons, oiseaux…) et floristique, le site du Paraclet faisait déjà l’objet de mesures d’inventaires : il intégrait une zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) et une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Aujourd’hui, le Paraclet est devenu une zone de protection spéciale visant la conservation des espèces d'oiseaux sauvages et leurs aires de reproduction, de mue, d'hivernage ou de zones de relais pour leurs migrations.

vignette_67_33
texte_p_67_33

Une vitrine sur les thématiques de l’eau et de la biodiversité

Le Paraclet est l’un des deux centres de formation de l’Agence française pour la biodiversité. Fort de ces équipements – infrastructures pédagogiques, laboratoire, site d’observation, d’expérimentation – le site reçoit chaque année de nombreuses formations dédiées à la biodiversité. Sa nouvelle vocation ? L’ouverture au grand public et aux scolaires. Des opérations d’éducation à la nature sont organisées pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de protection de la biodiversité, comprendre le fonctionnement et le rôle d’une zone humide, observer les oiseaux et montrer des exemples de cohabitation réussie entre le monde agricole et celui de l’environnement. 

Natura 2000 à l’Agence française pour la biodiversité, c’est aussi :

  • Un centre de ressources dédié à Natura 2000

L’Agence française pour la biodiversité pilote un Centre de ressources* ayant pour finalité de développer les compétences et d'accompagner les professionnels de Natura 2000 sur les 1758 sites du réseau français. En fonction des besoins identifiés régulièrement, le Centre de ressources assure la professionnalisation des acteurs (formations labellisées Natura 2000), des échanges d’expériences (Journées d’Echanges Techniques Natura 2000, ...), des guides méthodologiques (élaboration des Docob, …), mais aussi la production et l’accompagnement d’outils communs et mutualisés (260 sites web locaux de la pépinière Natura 2000 de l’AFB, permettant aux animateurs de communiquer sur plus de 450 sites Natura 2000 en France, ...).

vignette_67_33
texte_p_67_33
  • La  gestion de 213 sites Natura 2000 en mer    

En 2006, pour compléter le réseau Natura 2000 terrestre, l’Europe a demandé à la France d’étendre le réseau de sites N2000 en mer. Comme à terre, il s’agit de protéger les espèces et les habitats à haute valeur patrimoniale.

Les sites Natura 2000 en mer compte parmi les différentes catégories d’aires marines protégées et sont les plus nombreuses : 213 sites pour une surface totale de 43 077 km2, ce qui représente 40% des eaux territoriales (zone des 12 milles marins).

Ce réseau doit être complété d’ici la fin de l’année par des sites situés au large afin de mieux protéger les mammifères, les oiseaux marins et les coraux profonds. La coordination technique de la mise en œuvre de Natura 2000 en mer a été confiée à l’Agence française pour la biodiversité, qui travaille étroitement avec de nombreux acteurs : les services de l’Etat, le Muséum national d’Histoire naturelle sur le champ scientifique, les collectivités territoriales et les acteurs professionnels ou associatifs dans la gestion des sites.

 

*Un Centre de ressources de l'AFB dédié est constitué de 3 piliers : l’animation de réseau (évaluation des besoins, structuration des échanges, coordination…), l’accompagnement technique (formations, conseil, …) et la production et la mise à disposition de ressources (informations, méthodes et outils scientifiques et techniques, retours d’expériences…)

Natura 2000, qu’est-ce que c’est ? 

Natura 2000 est un réseau européen constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Ce réseau émane des Directives Nature (Oiseaux, 1979 et Habitats, Faune, Flore, 1092) et vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. 

L’objectif des sites Natura 2000 est de concilier la préservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire et la diversité biologique, de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires, avec les activités humaines et les préoccupations économiques et sociales. Les gestionnaires peuvent proposer des mesures aux préfets concernés si la protection des espèces et des habitats le nécessite.