PARTAGER

16èmes rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature : les inscriptions sont ouvertes !

Événements
Sensibilisation
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

Les 18 et 19 octobre 2019 se dérouleront à la maison du Parc naturel régional du Morvan à Saint-Brisson (Nièvre), les 16ème rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature sur le thème « La 6ème extinction des espèces, et maintenant ?», auxquelles participe la direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Des rencontres 2019 sur l'extinction de la biodiversité

Les rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature, toujours très riches en savoirs, en échanges et en convivialité, regroupent des scientifiques, des passionnés, des professionnels et des amateurs autour de débats scientifiques et d’échanges. Leur objectif cette année : proposer des solutions innovantes, expérimenter, partager les connaissances et mutualiser les expériences face à la problématique de la nouvelle extinction massive de la biodiversité qui s’annonce.

L’AFB, l'Université de Bourgogne (laboratoire de biogéosciences) et l'Université de Franche-Comté (laboratoire chrono-environnement) collaborent à cette édition 2019.

Plusieurs communications et la présentation de posters rythmeront ces deux journées tandis que les stands des partenaires et six expositions photographiques ou didactiques compléteront le dispositif.

L’AFB présentera l’évaluation mondiale de la biodiversité approuvée par l’IPBES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques). Les directions régionales Bourgogne-Franche-Comté de l’AFB et de l’Office national de la chasse et de la de faune sauvage (ONFCS) animeront un stand commun dans la perspective de la création de l’Office français de la biodiversité le 1er janvier 2020.

> Les inscriptions aux 16èmes rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature sont dès à présent ouvertes jusqu’au 30 septembre 2019. Consultez le programme et inscrivez-vous ici

Un partenariat actif entre Bourgogne-Franche-Comté Nature et l’AFB

Dans le cadre de son partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Nature, l’AFB participe depuis 2018 à l’organisation de ces journées, notamment en participant au comité de pilotage des rencontres et par un soutien financier.

Le partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Nature va bien au-delà du cadre de l’organisation des rencontres : l’AFB fait en effet partie du comité de rédaction de la revue scientifique Bourgogne-Nature depuis 2016. Les agents de l’AFB ont ainsi été amenés à communiquer lors des rencontres scientifiques ou à contribuer à la revue par des notes et des dossiers photos ou encore en tant que rédacteurs comme pour le chapitre sur les poissons de l’Atlas de la faune sauvage de Côte d’Or.
Une nouvelle collaboration entre l’AFB et Bourgogne-Franche-Comté Nature est actuellement en cours pour la rédaction d’un Atlas des écrevisses de Bourgogne dont la publication est prévue en 2020 dans un hors-série de la revue scientifique.

Bourgogne-Franche-Comté Nature

Bourgogne-Franche-Comté Nature est une association fédératrice fondée en 2012. Elle regroupe et rassemble différentes structures ayant trait à la biodiversité avec pour objectif :

  • d’acquérir et de compléter les connaissances sur le patrimoine naturel de la Bourgogne-Franche-Comté ;
  • de publier et de diffuser à un large public les données scientifiques régionales relatives aux sciences de la vie, de la terre et à la biodiversité.

> Pour en savoir plus consultez le site internet