PARTAGER

Agir pour protéger les milieux aquatiques

Milieux aquatiques
Sensibilisation
vignette_67_33
texte_p_67_33

La conférence « les milieux aquatiques, agir aujourd'hui pour préserver la biodiversité de demain » s'est déroulée au centre Océanopolis de Brest, le 1er octobre 2019. La Direction interrégionale Bretagne Pays de la Loire de l'Agence française pour la biodiversité  (AFB) y a présenté l'urgence de protéger ces milieux fragilisés au grand public.

Cette conférence était organisée par le Conseil départemental dans le cadre de l'année de l'environnement en Finistère.

Des milieux fortement fragilisés

Les sources, cours d’eau, zones humides, mares, etc. façonnent nos paysages et préservent la biodiversité. Ils rendent également des services majeurs pour la société : régulation des crues, zones tampons lors de sécheresse, qualité des eaux, biodiversité, etc. Encore faut-il qu'ils soient en bon état !

Ces milieux sont très vulnérables aux impacts du changement climatique dont les effets s'intensifient depuis plusieurs années.

Des grandes notions-clés sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques ont été présentées lors de la conférence. Le public a découvert les pressions qui s’exercent sur ces milieux mais aussi les effets du changement climatique sur la ressource en eau et plus précisément sur les cours d'eau.

Lors de la conférence, les solutions permettant d'atténuer les effets du changement climatique sur les écosystèmes d'eau douce ont été évoquées. Les échanges avec la salle ont insisté sur la nécessité d'intervenir dès maintenant pour préserver les milieux aquatiques continentaux, compte-tenu notamment de la lenteur des effets des restaurations sur les cours d'eau.

Comment préserver les milieux aquatiques ?

Des solutions techniques existent et peuvent être mises en œuvre pour préserver ces milieux et développer leur capacité de résistance et de résilience :

  • diminuer les pollutions organiques,
  • respecter les régimes hydrologiques,
  • limiter les prélèvements,
  • mettre en réserve les zones humides,
  • restaurer l'hydromorphologie des cours d'eau, etc.