PARTAGER

Appel à contributions - Espaces Générations Nature

Appels à projets
Espaces protégés
Sensibilisation

La France accueille le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) à Marseille du 11 au 19 juin 2020.

Les Espaces Générations Nature (EGN), qui seront ouverts du 11 au 19 juin 2020 de 9h à 20h, permettront pour la première fois d’accueillir le grand public, dont de nombreux scolaires, sur le site même du Congrès, le Parc Chanot.

Imaginés comme un village de la biodiversité en intérieur et en extérieur, les EGN ont vocation à mettre en lumière les projets d’acteurs et citoyens français engagés pour sa préservation, notamment dans le cadre du Plan Biodiversité.

Ils ont pour objectif la transformation du participant aux EGN en acteur, mobilisé durablement en faveur de la biodiversité.

Au cours de sa déambulation dans les EGN, le visiteur participant pourra comprendre son impact sur les écosystèmes, prendre conscience des pressions sur le vivant et de l’urgence à agir, et enfin, rencontrer des interlocuteurs qui lui montreront les engagements déjà pris par les acteurs et lui donneront les clés pour agir.

L’appel à contributions disponible sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/egn vise à alimenter la programmation des Espaces Générations Nature. Cet appel sera ouvert jusqu'au jeudi 31 octobre 2019, à minuit heure de Paris.

Aucune subvention publique n’y est attachée.


En savoir plus

FAQ_paragraph

A propos du Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est l'instance dans laquelle l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) définit avec l’ensemble de ses membres (Etats, ONG…) ses priorités de travail.

La France a souhaité accueillir sur son territoire ce rendez-vous mondial organisé tous les quatre ans. Le prochain congrès se tiendra du 10 au 19 juin 2020 au Parc Chanot à Marseille.

Ce rendez-vous cristallisera le niveau d’ambition des plus grands acteurs mondiaux de la biodiversité à la veille de la finalisation des négociations de la COP 15 qu’accueillera la Chine à l’automne 2020 et de la Convention pour la Diversité Biologique (CDB)

Il sera question de faire le bilan des engagements mais surtout d’obtenir l’accord des Parties sur un nouveau régime politique international pour la biodiversité.

A propos des Espaces Générations nature

Pays hôte du Congrès mondial de la nature de l'UICN en juin 2020, la France souhaite, à cette occasion, mettre en lumière les actions et les engagements des acteurs et des citoyens mobilisés à travers le Plan biodiversité.

Elle ambitionne, pour cela, d’organiser au sein du Parc Chanot à Marseille - site qui accueille le congrès -  des espaces (7 000 m2 en intérieur) ouverts au grand public où les visiteurs pourront vivre des expériences innovantes, créatives et ludiques. Notez que 40 000 m2 en extérieur, pont entre les différentes sessions du Congrès, seront aménagés sur les mêmes principes que les EGN, par la France et l’UICN. Les espaces extérieurs du site seront ouverts à tous et permettront aux visiteurs et aux congressistes de se rencontrer autour d’ateliers participatifs, de performances artistiques et de jeux.

Imaginés comme un village de la biodiversité, convivial et festif, les « Espaces Générations Nature » seront la vitrine de la mobilisation et de l’action des citoyens, des territoires, des entreprises ainsi que de tous les acteurs de la lutte contre l’érosion de la biodiversité. La mobilisation de l’ensemble de la société d’ici juin 2020 a été confiée à l’Agence française pour la biodiversité.

A propos de l’UICN

L’UICN est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile.

Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1300 organisations Membres et les compétences de plus de 13 000 experts.

L’UICN fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver.