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Atlas de biodiversité communale en région PACA : les porteurs de projets au rendez-vous

Milieu terrestre
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Le 23 mai 2019, la direction interrégionale PACA-Corse de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) a organisé une journée ABC à Aix-en-Provence. Volontaires et dynamiques, les porteurs des 15 projets d’atlas de biodiversité communale (ABC) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur étaient au rendez-vous.

Entre échanges croisés, retours d’expériences et interventions des partenaires techniques, cette journée montre que la dynamique ABC est bien lancée en Région PACA et que la DIR PACA-Corse de l'AFB a un rôle à jouer dans la mise en réseau et l’accompagnement de la mise en œuvre des projets.

Une journée ABC

Cette journée technique consacrée aux 15 projets lauréats des appels à manifestations d’intérêts (AMI) pour les ABC de 2017 et 2018, était ouverte aux représentants des collectivités et aux partenaires techniques. Parmi ces projets, sept sont soutenus par le Parc national des Écrins et le Parc national du Mercantour.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI)

Depuis 2017, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) soutient financièrement les projets d’ABC portés par des communes et des intercommunalités, en publiant annuellement des appels à manifestation d’intérêt (AMI) et en s’appuyant sur les parcs nationaux. En 2017 et 2018, 896 communes au total ont ainsi pu bénéficier d’un soutien de l’AFB. En 2018, aucun dossier n’avait été proposé par les territoires ultramarins, bien que ceux-ci accueillent une biodiversité riche et spécifique. L’appel à projet 2019 est donc exclusivement dédié aux départements et régions d’Outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique).

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    Cette année, le fil conducteur de la journée s’est construit autour des différentes étapes de mises en œuvre d’un projet d’ABC :

    • recueil des données existantes ; 
    • méthodologie de diagnostic initial ;
    • gouvernance, organisation et communication ;
    • inventaires scientifiques et participatifs
    • perspectives et valorisation du projet : « l’après ABC ». 

    L’objectif était de répondre aux problématiques rencontrées à chaque étape de travail grâce aux retours d’expérience des travaux les plus avancés.

      Les partenaires ont également fait des présentations qui ont permis d’aborder l’ensemble des sujets qui préoccupent les porteurs de projet. Parmi les sujets évoqués, les thématiques « Sources et puits de données » et « Outils et méthodes pour les inventaires participatifs et la mobilisation citoyenne » ont suscité de nombreux échanges avec la salle.

      Cette journée a également permis de mettre en réseau les porteurs de projet afin de faciliter leurs échanges à venir.

      La dynamique se poursuit

      Les retours des participants montrent une volonté de maintenir des journées techniques de ce type. Certains sont même volontaires et intéressés pour participer à des réunions sur le format d’ateliers techniques plus ciblés. Les sujets envisagés pour ces ateliers concernent : 

      • les outils de mobilisation citoyenne,
      • les inventaires scientifiques (méthodologie et protocoles),
      • l’acquisition et le traitement de la donnée,
      • la valorisation de l’ABC finalisé.

      Le besoin d’accompagnement des porteurs de projets et la volonté de l’AFB de fédérer et d’être au cœur des projets en région encouragent à poursuivre cette dynamique et de prévoir à minima un nouveau rendez-vous en 2020. Il permettra de mettre en valeur les premiers projets ABC aboutis puisque 4 projets se terminent en 2019 en PACA.