PARTAGER

Colloque « Micropolluants et innovation dans les eaux urbaines » à Strasbourg les 3 et 4 octobre 2018

Événements
Milieux aquatiques
Politiques publiques

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est partenaire de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de l’Eurométropole de Strasbourg dans l’organisation du colloque « Micropolluants et innovation dans les eaux urbaines » qui se déroule à l’occasion du salon professionnel CYCL’EAU à Strasbourg. 

La lutte contre les micropolluants constitue un enjeu fort pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. En milieu urbain, l’enjeu est d’autant plus important que les activités humaines sont concentrées et favorisent des apports en micropolluants importants malgré les stations d’épuration urbaines. 

Lumieau-Stra : un programme ambitieux et innovant de lutte contre les micropolluants dans les eaux urbaines

Ce colloque propose ainsi, en s’appuyant sur des retours d’expériences, de présenter ce qu’il est possible de mettre en œuvre au titre de la lutte contre les micropolluants.

L’AFB soutient et accompagne, avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le projet Lumieau-Stra, programme ambitieux et innovant de lutte contre les micropolluants dans les eaux urbaines, initié par l’Eurométropole de Strasbourg. Il vise à mieux connaître la provenance des micropolluants à l’échelle de l’agglomération et à favoriser le changement de comportements.

Afin de présenter les résultats à mi-parcours du projet Lumieau-Stra et le programme du colloque national sur le sujet, Robert HERRMANN, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, tiendra une conférence de presse le mardi 2 octobre à 16 heures

Cette conférence de presse se tiendra en présence de :

  • Béatrice BULOU, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
  • Philippe DUPONT, Directeur de la recherche, de l’expertise et du développement des compétences à l’Agence Française pour la Biodiversité
  • Marc HOELTZEL, Directeur général de l’Agence de l'eau Rhin-Meuse.

La conférence de presse sera suivie par des démonstrations et un partage de bonnes pratiques pour faire son ménage au naturel et traiter ses pinceaux sans polluants.

Pour aller plus loin