PARTAGER

Création de l’Office français de la biodiversité au 1er janvier 2020 : le logo dévoilé officiellement

Événements
Vie de l'établissement
vignette_67_33
texte_p_67_33

Au 1er janvier prochain, les missions, les compétences et les moyens de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) seront regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité. Le logo du futur opérateur a été dévoilé mardi 24 juillet par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

Regroupement de l’AFB et de l’ONCFS

Après le vote définitif à l’unanimité à l’Assemblée nationale (le 9 juillet) et au Sénat (le 16 juillet), la loi créant l’Office français de la biodiversité (OFB) a été promulguée le 24 juillet par le Président de la République. 
Cet établissement public regroupera 2 700 agents issus de l’AFB et de l’ONCFS (dont 1900 inspecteurs de l’environnement), et disposera d’un budget de 340 millions d’euros. Outre la protection de l’environnement sur le terrain, les agents de ce nouvel opérateur auront également pour mission d’apporter un appui technique, scientifique et financier à l’État, ses établissements publics et les collectivités dans la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité. La mise en place de l’OFB, est assurée par Pierre Dubreuil, Directeur général de la préfiguration.

Le nouveau logo dévoilé

A l’occasion du déplacement d’Emmanuelle Wargon dans la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin-Saint-Pryvé, dans le Loiret, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé devant les médias le nouveau logo de l’Office français de la biodiversité (OFB). Cette identité visuelle a été retenue à l’issue d’une consultation interne des personnels des deux établissements qu’il regroupera.