PARTAGER

Des micro-projets en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer

Appels à projets
vignette_67_33
texte_p_67_33

En 2019, le Centre de ressources Te Me Um de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance son 10ème appel à micro-projets, avec pour objectif de faire émerger des initiatives en faveur de la biodiversité dans les territoires d’Outre-mer.

Depuis plus de 10 ans, Te Me Um accompagne les acteurs de la conservation de la biodiversité des territoires ultramarins français.

Cet appel à micro-projets vise à :

  • soutenir de petites initiatives en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer ;

  • favoriser un effet levier à la mise en place de projets plus ambitieux ;

  • accompagner les petites structures dans la définition et l’élaboration de leurs projets.

Conditions d'éligibilité

Les micro-projets se déroulent pour majeure partie dans les Outre-mer et durent 1 an. Le montant de l’aide financière sollicitée est compris entre 1 000 € et 10 000 €. Cet appel à micro-projets s’adresse à toute structure impliquée dans les Outre-mer pour la conservation de la biodiversité : gestionnaires d’espaces naturels, associations, collectivités etc.

Les financements Te Me Um concernent toutes les thématiques liées à la biodiversité à l’exception des secteurs de l’eau potable et de l’assainissement, de la gestion des déchets et de l’énergie.

Répondre à l'appel à micro-projets Te Me Um

L’appel à micro-projets est lancé le 20 juin et les candidats auront 8 semaines pour déposer leurs dossiers. Les candidatures seront clôturées à compter du 05 août 2019 à midi heure de Paris.

Te Me Um propose une démarche simplifiée afin de favoriser l’accès à ces financements pour de petits projets, portés par de jeunes structures disposant de moyens réduits :

  • La charge administrative est réduite grâce à un dossier de candidature simplifié
  • Le réseau d’acteurs Te Me Um est disponible pour conseiller les candidats dans leur démarche, en cas de besoins (http://temeum.espaces-naturels.fr/fr/contacts)
  • 100% de la subvention est versée après signature de la décision d’aide, ce qui évite au porteur d’avancer les frais liés au projet.

En savoir plus :

> Rendez-vous sur : http://temeum.espaces-naturels.fr/fr

> Contacts : Romy Loublier, coordinatrice du Centre de ressources Outre-mer : romy.loublier@afbiodiversite.fr ou temeum.microprojets@afbiodiversite.fr