PARTAGER

Éducation au développement durable en Auvergne-Rhône-Alpes

Sensibilisation
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

L’année 2019 est encourageante pour l’éducation au développement durable en Auvergne-Rhône-Alpes. Présence sur des salons, participation à des formations ou rencontres sur le terrain, la direction régionale a eu de nombreux échanges avec les étudiants de la région.

Quelques dates

  • 3 avril 2019 : partage du travail d’une étudiante sur la cartographie des milieux naturels et semi-naturels de la région clermontoise et la représentation des enjeux biodiversité sur un territoire.
  • 25 février 2019 : un groupe d’étudiants (groupe d'études de politiques publiques biodiversité-santé en région Auvergne Rhône-Alpes) a été reçu à la direction régionale pour un entretien sur le thème santé-Biodiversité.
  • 26 mars 2019 : Leurs travaux ont été restitués lors d’un séminaire "Biodiversité et santé globale : Quels enjeux et quels acteurs dans les territoires ?" organisé à VetAgro Sup à Lempdes (département du Puy-de-Dôme).

Visuel principal de l’affiche du séminaire "Biodiversité et santé globale : Quels enjeux et quels acteurs dans les territoires ?" qui s’est tenu le 26 mars à Lempdes (63) au campus de VetAgro Sup.

 

Mais aussi

Le service départemental du Puy-de-Dôme est intervenu dans le cadre de la formation de techniciens forestiers.

Marc Petrucci (SD63) en salle de réunion à Lempdes avec des BTS Gestion forestière - Crédit photo : Laurent Desaunois (AFB)

Marc Petrucci (SD63) en salle de réunion à Lempdes avec des BTS Gestion forestière - Crédit photo : Laurent Desaunois (AFB)

Cours d’eau en milieu forestier Crédit photo : Classe de BTS gestion forestière du lycée Nature et Forêt de Noirétable

Cours d’eau en milieu forestier Crédit photo : Classe de BTS gestion forestière du lycée Nature et Forêt de Noirétable

 

Le partenariat installé depuis maintenant plusieurs années avec le lycée « Nature et Forêt » de Noirétable a donné lieu à plusieurs reprises à des interventions en salle pour sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité lors des chantiers forestiers. La direction régionale a également participé à des journées d’information organisées par les élèves en direction des acteurs professionnels.

Journée sur les techniques de franchissement de cours d’eau. A droite les élèves, à gauche un public invité de professionnels et propriétaires forestiers. Crédit photo : Classe de BTS gestion forestière du lycée Nature et Forêt de Noirétable

 

A l’autre bout de la région, le service départemental de la Haute-Savoie a participé au salon CapSup' de la vallée de l'Arve destiné aux élèves des classes de terminales.

Les élèves et les professeurs ont montré beaucoup de curiosité face à un établissement dont une grande part découvrait la nature autant que les missions.

De nombreux renseignements ont été donnés sur l'organisation globale des services de l'Etat intervenant dans le domaine de l'environnement. Le public était désireux de connaître le rôle et les fonctions de chacun, les liens et interactions avec le milieu associatif et les collectivités territoriales.

Ces contacts avec les étudiants sont toujours enrichissants et participent pleinement à l’action de la direction régionale pour la mobilisation en faveur de la reconquête de la biodiversité.