PARTAGER

Hausse importante d'échouages de mammifères marins en 2018

Milieu marin
Sensibilisation
vignette_67_33
texte_p_67_33

À l’occasion du XXIe séminaire annuel du Réseau national d’échouages des mammifères marins (RNE), l’observatoire Pelagis (CNRS - La Rochelle Université), en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité, livre les principaux résultats du bilan annuel des échouages sur les côtes françaises.

Mauvaise année pour les mammifères marins

Au cours de l’année 2018, 1 383 échouages de cétacés ont été recensés sur le littoral français métropolitain dont 71 vivants. Ces échouages affectent majoritairement les côtes atlantiques. Ce nombre d’échouages se trouve largement au-dessus de la moyenne des dix dernières années (990 échouages par an). Il s’explique principalement par les captures accidentelles importantes de dauphins communs au cours de l’hiver dans le Golfe de Gascogne. Ces échouages massifs ont alerté l’opinion publique et conduit le ministère de la Transition écologique et solidaire à mettre en place des mesures pour les réduire.

Le Réseau national d’échouages

Le Réseau national échouages (RNE), un des principaux outils de suivi des populations de mammifères marins en France, a été mis en place il y a 45 ans. Le RNE est coordonné et animé par l'Observatoire Pelagis (La Rochelle Université – CNRS) et rassemble plus de 400 correspondants sur l’ensemble des façades maritimes françaises de métropole et des Outre-mer. Les correspondants du RNE interviennent sur le terrain en cas d’échouages pour réaliser des mesures et des prélèvements biologiques. Ces échouages fournissent des données sur l'état de santé des mammifères et leur environnement.

Séminaire annuel du RNE en Martinique

Plus d’une centaine de correspondants se retrouvent du 26 au 28 novembre à Fort-de-France. Au cœur des échanges : les échouages, mais aussi le suivi des populations, les pressions exercées sur ces espèces et leurs habitats préférentiels. Ce séminaire est organisé par l’Observatoire Pelagis, l’AFB et les correspondants locaux du RNE.

Que faire en cas d’échouage de mammifères marins ?
  • Contactez l'observatoire Pelagis au 05.46.44.99.10 (réponse 7j/7). Il déclenchera l’intervention des correspondants du Réseau national d’échouages.
  • Que l’animal soit mort ou vivant, il ne faut pas le toucher.