PARTAGER

Journée nationale Réseau des sites de démonstration pour la restauration des cours d’eau

Connaissances
Événements
Milieux aquatiques
Presse

L’agence française pour la biodiversité (AFB), les Agences de l’eau, Irstea et le ministère en charge de la transition écologique et solidaire organisent la première journée d’échanges du réseau des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau. 

Sur une quarantaine de sites en France métropolitaine qui ont fait l’objet d’une opération de restauration, le projet « Sites de démonstration » met en œuvre un suivi scientifique standardisé : le suivi scientifique minimal (SSM). 

Le suivi scientifique minimal au service de la restauration des cours d'eau

Ce suivi permet :

  • d’améliorer la connaissance au niveau local et national sur les techniques de restauration qui sont les plus efficaces pour restaurer les milieux grâce à l’acquisition de données homogènes, traçables et comparables. 
  • de partager et de communiquer auprès des élus et des gestionnaires sur les opérations de restaurations les mieux adaptées au contexte local.

Cette journée a pour objectif de réunir l’ensemble des participants au projet des sites de démonstration pour la restauration des cours d’eau : gestionnaires, opérateurs, instituts de recherche... 

Elle permettra tout d’abord de :

  • présenter et de faire le point sur le projet, 
  • proposer des retours d’expériences à différentes échelles géographiques sur la mise en place des suivis écologiques des sites de démonstration, 
  • identifier des pistes d’analyses et d’interprétation des données issues de ces suivis. 

Enfin, une table ronde clôturera la journée afin de confronter différents regards sur le projet et d’ouvrir des perspectives sur la poursuite des travaux.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 novembre 2018.