PARTAGER

La biodiversité au coeur du festival international du film scientifique Pariscience

Connaissances
Événements
vignette_67_33
texte_p_67_33

Du 10 au 31 octobre au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, aura lieu la 15e édition du festival international du film scientifique Pariscience organisée par l’Association Science & Télévision.

Gratuit et ouvert à tous, le festival propose de nombreuses projections et débats pour découvrir la science, s’émerveiller tout en prenant conscience des enjeux sociétaux d’aujourd’hui qui façonneront le monde de demain.

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est partenaire de cet événement qui rassemble chaque année plus de 10 000 spectateurs.

Longs métrage, documentaires, courts métrages, vidéos : 56 films français et internationaux seront projetés sur de nombreuses thématiques : espace, biodiversité, médecine, histoire des sciences…

Pouvons-nous parler d’une 6ème extinction de masse de la biodiversité ? Quelles sont les conséquences directes de la disparition des espèces sur l’humanité ? Pourquoi les fauvettes migrent-elles de plus en plus vers le Nord ? La biodiversité est au programme du festival qui mettra en lumière de nombreux films. Cinq d’entre eux concourent pour le prix Buffon qui sera remis lors de la soirée de clôture le mercredi 30 octobre à 19h au grand amphithéatre du Museum national d’histoire naturelle

« Héritages », thématique de la 15e édition du festival

Face au dérèglement climatique et à l’impact de l’être humain sur la planète, une partie de la communauté scientifique s’accorde sur le fait que nous serions rentrés dans une nouvelle ère : l’anthropocène (l’ère de l’homme).

Pour illustrer cette thématique, le long métrage « L’homme a mangé la Terre » sera projeté le samedi 26 octobre. Christophe Aubel, directeur général de l’AFB, participera aux côtés d’experts en sciences humaines et expérimentales à la table ronde qui suivra pour débattre de ce concept

La parole donnée aux experts

Après chaque projection, les spectateurs sont invités à échanger avec les équipes des films et les experts scientifiques. Dans ce cadre, Julien Touroult, expert de l’AFB, directeur adjoint de l’unité mixte du patrimoine naturel, échangera avec la salle le dimanche 27 octobre suite à la projection du film « The Serengeti Rules ». Ce film retrace le travail de pionniers mené par un groupe de jeunes scientifiques dans les années 60 qui ont sillonné le monde afin de comprendre le fonctionnement de la nature.