PARTAGER

La continuité, « écho logique » aux milieux aquatiques : une exposition à découvrir à Orléans

Événements
Milieux aquatiques
Sensibilisation

En lien avec l’année internationale du saumon, l’Etablissement Public Loire en partenariat avec la direction régionale Centre-Val de Loire de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) vous invite à découvrir une exposition sur la continuité écologique des milieux aquatiques, en ligne ou sur les quais d’Orléans du 1er juin au 31 août 2019.

La continuité écologique des milieux aquatiques

La continuité écologique garantit la libre circulation des espèces et le bon déroulement du transport naturel des sédiments à travers les cours d’eau et autres milieux aquatiques.

Avec la pollution des eaux, l’artificialisation des sols et des berges ou encore l’augmentation des prélèvements d’eau dans un contexte de changement climatique, les obstacles à la continuité écologique constituent l’un des principaux facteurs de dégradation de la qualité générale des rivières.

Une exposition pour tout comprendre des enjeux de sa préservation

Ce sujet complexe est traité de manière pédagogique et didactique au travers de l’exposition à découvrir à Orléans.

Après une définition de la continuité écologique, l’exposition s’intéresse à l’impact potentiel des obstacles sur les milieux aquatiques, en particulier sur les poissons migrateurs (saumon, anguille, alose, lamproie, etc.) ainsi que sur les sédiments.

Des inventaires précis de ces obstacles sont en effet mis en œuvre par l’AFB et l’Etablissement Public Loire afin d’apporter des solutions techniques – on en dénombre pas moins de 21 000 sur le bassin de la Loire et ses affluents !

Il peut être envisagé :

  • la suppression partielle ou totale des obstacles ;
  • une solution de gestion par ouverture d’ouvrages mobiles ;
  • ou des aménagements tels que la création de passes à poissons ou de rivières de contournement (à condition que ces équipements soient maintenus fonctionnes et entretenus durablement.

L’exposition présente ce travail, mené en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, afin de viser à la restauration de la continuité écologique et à la préservation du patrimoine naturel tout en prenant en compte les enjeux socio-économiques du bassin et de ses affluents (activité touristique et de loisirs, hydro-électricité, etc.).

> Accédez à la version interactive de l’exposition

L’Etablissement Public Loire

Au service des collectivités qui le composent, l’Etablissement Public Loire contribue à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Maître d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, ses réalisations innovantes se concentrent sur la gestion des ressources en eau, l’évaluation et la gestion des risques d’inondations, l’aménagement et la gestion des eaux, ainsi que la stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation.

> Consultez le site de l’Etablissement Public Loire

L’année internationale du saumon

2019 est l’année internationale du saumon dont l’objectif est de promouvoir et d’étendre la connaissance et la protection de l’espèce à travers une concertation mondiale.

A ce titre la France mobilise l’ensemble des partenaires impliqués dans la gestion des milieux aquatiques pour une meilleure prise en considération des recommandations de l’Organisation de conservation du saumon de l’Atlantique Nord (OCSAN/NASCO) en matière de gestion du saumon atlantique mais aussi un travail collectif d’écriture des objectifs du futur plan d’action 2019-2024 en faveur de sa sauvegarde.

> Pour en savoir plus, découvrez la page dédiée à l'année internationale du saumon