PARTAGER

La Journée mondiale des zones humides

Événements
Milieux aquatiques

La Journée mondiale des zones humides - 2 février 2017 à Brouage Charente Maritime

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. 

La convention propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun (non imposé) et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation. et inscrire une animation dans le cadre de la journée mondiale des zones humides. Depuis 2001 en France, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens redoublent d'originalité et d'inventivité pour proposer des animations sortant des sentiers battus…

L'Association Ramsar-France, l'Agence française pour la biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux et la Société nationale de protection de la nature, invitent le plus grand nombre à faire connaître et/ou à découvrir les animations proposées pour l'occasion, fin janvier et sur l'ensemble du mois de février, sur le Portail national zones humides.

Lors de l'édition 2016, les animations françaises représentaient près de 46% des animations labellisées JMZH à l'échelle mondiale.

2017, sur le thème “Les zones humides pour la prévention des catastrophes”

vignette_67_33
texte_p_67_33

En 2017, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) sera officiellement sur le marais de Brouage en Charente-Maritime. Elle réunira les partenaires de la JMZH, la presse et les acteurs locaux engagés dans la préservation des milieux humides.

Le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar est « Les zones humides pour la prévention des catastrophes ». En effet, ces milieux protègent les populations d’une grande variété de catastrophes naturelles, y compris celles aggravées par le changement climatique. Ces milieux humides renforcent ainsi la résilience des territoires, telles de véritables infrastructures naturelles gratuites.

Pour cette édition 2017, la France a souhaité partager son dynamisme et ses outils de communication et de diffusion avec l'ensemble des acteurs francophones qui participent à la préservation et la restauration des zones humides. Elle offre, ainsi, la possibilité aux pays francophones de saisir en ligne leurs animations, de bénéficier de l’application BaladOmarais, etc.

Partez à la découverte de la francophonie et de ses zones humides

La journée mondiale des zones humides à Brouage

Cette journée sera l’occasion d’échanger sur ces thèmes au travers de deux tables rondes rassemblant des experts, décideurs et gestionnaires :

  • La première traitera du rôle des zones humides dans la prévention des catastrophes naturelles et
  • la seconde sera dédiée à la francophonie au travers d’exemples de coopération entre territoires francophones autour de la gestion des milieux humides.

L’après-midi sera l’occasion de découvrir le marais de Brouage et ses alentours. Il sera proposé plusieurs visites mêlant patrimoine historique, patrimoine naturel et prévention des catastrophes naturelles.

Cet événement est organisé par le collectif composé de l’association Ramsar France, le Forum des marais atlantiques et la communauté de communes Bassin de Marennes avec le soutien des partenaires suivants : la LPO, la communauté d’agglomération de Rochefort Océan, les conservatoires d’espaces naturels de la région Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin), le Pays Marennes-Oléron, la DREAL de Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental de Charente-Maritime.

Le programme et l’inscription à cette journée seront bientôt disponibles.