PARTAGER

L’Agence régionale de biodiversité Centre-Val-de-Loire lancée au 1er janvier 2019

Connaissances
Politiques publiques
Sensibilisation
Territoires

L’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Centre-Val-de-Loire est lancée depuis le 1er janvier 2019. Cet établissement public de coopération environnementale, basé à Orléans, a été initié par le Conseil régional Centre-Val-de-Loire, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les services de l’Etat.

Il associe les Conseils départementaux du Cher et de l’Eure-et-Loir comme membres fondateurs.  

L'ARB a pour objectif de promouvoir et faciliter la concertation et la coordination d’une communauté d’acteurs en Centre Val de Loire unis pour la reconquête de la biodiversité de la région. 

Positionnée comme centre de ressources au service de l’action, elle a vocation à faire émerger, dynamiser, multiplier et valoriser les initiatives concrètes, ainsi que sensibiliser et mobiliser la société civile. 

Cofinancée par le Conseil régional et l’AFB, l’ARB fédère 23 partenaires locaux, régionaux et nationaux au sein de son conseil d’administration (opérateurs de l’Etat, collectivités, organismes de recherche, monde socio-économique, associations naturalistes).

Ce dernier s’est réuni le 11 janvier dernier et a élu à sa présidence Michelle Rivet (vice-présidente de la Région en charge de l’environnement) et à la vice-présidence Patrick Bertrand (directeur régional de l’AFB).

Les missions de l'ARB Centre-Val-de-Loire

La feuille de route de l’ARB se structure autour de quatre missions, conduites dans le cadre d’une gouvernance collaborative, au plus près des enjeux locaux et des attentes des acteurs :

  • mettre la biodiversité au cœur de la société : intégration des enjeux biodiversité dans les politiques sectorielles, sensibilisation et mobilisation citoyenne
  • améliorer la connaissance pour favoriser la prise de décisions, notamment au sein de l’observatoire régional de la biodiversité
  • faire émerger des démarches et des projets locaux, valoriser les retours d’expérience et les actions exemplaires, notamment au travers du dispositif « territoires engagés pour la nature » (TEN)
  • animer des réseaux d’acteurs, en favorisant le dialogue et la synergie des interventions.

Pour en savoir plus

> Visitez le site de l'ARB Centre-Val-de-Loire : https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr