PARTAGER

L'Agence régionale de la biodiversité Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur est opérationnelle !

Politiques publiques
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

Après sa création le 18 mars 2019, l'Agence régionale de la biodiversité (ARB) Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est officiellement dotée d'une structure porteuse renouvelée et opérationnelle lors de de la réunion du mardi 26 juin à Marseille du conseil syndical de l’Agence Régionale pour l’Environnement et l’Ecodéveloppement (ARPE). A cette occasion, l'ARPE est devenue ARPE-ARB.

Un nouveau souffle pour la préservation et la reconquête de la biodiversité

L’ARB Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a été créée le 18 mars 2019 par le biais d'une convention signée par :

  • la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB),
  • la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement PACA (DREAL PACA),
  • l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et de l’Agence Régionale pour l’Environnement et l’Ecodéveloppement (ARPE).

Cette convention partenariale confie à l’ARPE le secrétariat général des instances de pilotage de l’ARB Provence-Alpes-Côte-D’azur et le portage opérationnel des actions de l'ARB. Dans cette dynamique l’ARPE a fait évoluer ses statuts et a été rebaptisée ARPE-ARB.

L'ARB, une instance de coordination en région des politiques publiques pour la biodiversité

L'objectif de l'ARB Sud-PACA est de coordonner les politiques publiques en faveur de la biodiversité sur le territoire régional afin de réussir le pari de la transition écologique et de la reconquête de la biodiversité. Ces éléments sont fondamentaux pour offrir une meilleure qualité de vie à nos concitoyens.

L'ARB est prioritairement au service des acteurs du territoire - collectivités, organismes socio-professionnels, monde de l'entreprise, la recherche ; elle a aussi vocation à créer du lien avec les associations, les acteurs de l'éducation et les citoyens.

Parmi ses missions, l'ARB Sud PACA œuvrera pour :

  • favoriser l'émergence de projets innovants et exemplaires à travers la valorisation des actions du territoire, l'animation et la remise de labels (parcs d'activités, territoires engagés pour la nature, territoires durables, démarche zéro plastique),
  • accompagner les collectivités dans l'adaptation au changement climatique et la prise en compte de la biodiversité sur leur territoire, dans leurs documents d'urbanisme notamment
  • valoriser les connaissances en alertant sur l'état de santé de la biodiversité terrestre et aquatique en région (animation d'observatoires régionaux sur l’eau et les milieux aquatiques, animation d'un réseau de gestionnaires d’espaces naturels protégés [RREN], participation au Congrès mondial de la nature en 2020),
  • former les acteurs du territoire aux enjeux de la biodiversité et à la transition écologique par le déploiement de projets européens (programme Life Calanques pour préserver ce paysage caractéristique et sa biodiversité unique en France, programme transfrontalier Biodivalp entre l'Italie et la France pour valoriser le patrimoine exceptionnel des Alpes...),
  • Développer le mécénat environnemental en faveur des espaces naturels protégés et les actions d'éducation à l’environnement.

A l'issue de leur réunion inaugurale, les membres du conseil syndical ont réaffirmé :

  • que l’ARPE-ARB constituait le bras armé de l’ARB en portant ses actions sur le territoire,
  • que le plan d’actions de l’ARB Sud PACA s’inscrivait pleinement au sein du plan national Biodiversité et de la démarche régionale « Une COP d’avance »,
  • que la communication auprès du grand public constituait une priorité, à la fois pour faire émerger le sujet biodiversité au même niveau que celui du changement climatique mais aussi pour rendre compte de l’action engagée par l'ARB sur le territoire.

Zoom sur la gouvernance de l'ARB

Pour la première fois en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'ensemble des décideurs et des acteurs de la biodiversité régionale sont réunis au sein d'un comité de pilotage. Il est composé de représentants de la Région, des Départements, des Métropoles, de l'AFB, de l'Agence de l'eau, de la DREAL, du CESER et des gestionnaires d'espaces naturels mais également d'entreprises et d'associations.

Sous la Présidence de la Région et la vice Présidence de l'AFB, ce comité : 

  • donne les orientations stratégiques,
  • définit le programme d’actions,
  • détermine le budget annuel prévisionnel,
  • identifie les actions à mettre en œuvre.

Il est assisté dans ce rôle par un comité technique constitué de représentants des membres de l’ARB.