PARTAGER

L'anniversaire de l'ARB Occitanie célébré lors du 1er forum des acteurs

Événements
Territoires
Vie de l'établissement
vignette_67_33
texte_p_67_33

Un an après son lancement, l’ARB Occitanie a organisé le 22 novembre à Montpellier, un forum dédié aux acteurs du territoire qui se mobilisent en faveur de la biodiversité.

Plus de 200 personnes étaient ainsi rassemblées : services de l’État et ses établissements publics, représentants d’associations de protection de la nature et de l’éducation à l’environnement, des gestionnaires d’espaces naturels, de filières socio-professionnelles, de collectivités territoriales, techniciens et élus engagés pour la nature.

Une Agence à l’écoute pour agir

Les participants ont été invités à réfléchir collectivement autour des 3 piliers d’activités de l’ARB :

  • connaitre, valoriser et mobiliser autour de la biodiversité ;
  • développer la coopération des gestionnaires d’espaces naturels ;
  • accompagner les porteurs de projets.

Outre la proposition d'un bilan des premières actions 2019, ces travaux en groupe ont permis :

  • de consolider les principes de fonctionnement de l’Observatoire Régional de la Biodiversité ;
  • de définir les attentes et besoins des gestionnaires d’espaces naturels tant sur le plan organisationnel que des sujets thématiques à traiter en priorité ;
  • d’amorcer la mise en adéquation entre l’offre de service de l’ARB et les demandes d’accompagnement des collectivités dans le dispositif « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN).

La coopération, maître-mot pour préserver et restaurer la biodiversité

La table-ronde du « comité des financeurs » (ou « quintet ») réunissant  l'AFB, la Région, la DREAL et les agences de l’eau, a rappelé le processus d’émergence de l’ARB. Des ateliers participatifs menés en 2017-2018 avaient permis de recueillir les attentes des partenaires. La séance s’est conclue par la signature d’un protocole d’accord entre les financeurs pour faciliter l’accès aux financements et en améliorer la synergie au service des porteurs de projets. Cette approche coopérative constitue l’ADN de l’ARB - établissement public de coopération environnementale.

Des projets fédérateurs pour 2020

L'ARB a présenté ses 3 projets phares pour 2020. Le premier a pour objectif d'améliorer la prise en compte du suivi des actions dans les espaces naturels. Le second vise à l'adaptation aux effets du changement climatique et à enrayer l'érosion de la biodiversité en développant des solutions fondées sur la nature. Ces 2 projets seront conduits en partenariat étroit avec l’OFB. Enfin, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé dès la fin de cette année pour appuyer l’ARB à déployer des actions de mobilisation auprès des sphères socio-professionnelles, des scolaires et des élus.

Des collectivités reconnues "Engagées pour la Nature"

Le forum a été l’occasion de remettre aux 26 premières collectivités lauréates l’attestation de leur reconnaissance en tant que « Territoires engagés pour la nature » (TEN). Le premier déploiement du dispositif TEN en Occitanie, porté par l’ARB, a permis d’identifier 41 collectivités candidates. Celles qui ont été récompensées seront accompagnés par l’ARB pour mettre en oeuvre leurs actions. Les autres bénéficieront d'un soutien pour améliorer leur dossier de candidature afin d'intégrer prochainement le dispositif et ainsi renforcer cette dynamique vertueuse sur le territoire.

En clôture de cette journée fédératrice et riche en échanges, Simon Woodsworth, directeur de l’ARB Occitanie a présenté son équipe technique composée d’une dizaine de collaborateurs.