PARTAGER

Les Assises nationales de la biodiversité : une édition mobilisatrice !

Événements
Politiques publiques
Territoires

Plus de 1400 participants étaient au rendez-vous de la 9e édition des Assises nationales de la biodiversité qui s’est déroulée les 19, 20 et 21 juin en Île-de-France. Un événement placé sous le signe de la mobilisation de toute la société qui a rencontré un large succès.

Durant trois jours, élus, agents des services de l’État, techniciens, gestionnaires d’espaces naturels, chercheurs, entrepreneurs, membres associatifs, scolaires… ont croisés leurs regards, tissé des liens et recherché collectivement des solutions en faveur de la biodiversité. La forte mobilisation des acteurs marque un tournant de ce rendez-vous annuel qui avait, cette année, pour fil conducteur : « Tous concernés, tous responsables ».

Les temps forts des Assises 2019

Les Assises ont été le lieu de plusieurs événements marquants pour l’Agence et comptent parmi les temps forts de cette édition :

Cérémonie Grand prix Natura 2000

vignette_67_33
texte_p_67_33

Les lauréats des Grands Prix Natura 2000 ont été récompensés jeudi 20 juin à l’occasion d’une cérémonie animée par David Ascher (journaliste). Ce temps dédié a été l’occasion pour les différents comités de pilotage présents de partager leurs expériences et d’échanger sur le dispositif actuel à l’échelle française.

Les Grands Prix Natura 2000, organisés par l’Agence française pour la biodiversité, ont pour but de mettre en valeur et diffuser, au niveau national et local, les bonnes pratiques et les actions innovantes sur les sites Natura 2000.

Signature de convention entre la FNCAUE et l’AFB

Stéphanie Antoine, directrice générale adjointe de l’Agence française pour la biodiversité et Joël Baud-Grasset, Président de la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) ont signé jeudi 20 juin un partenariat entre leurs deux établissements.

Avec cette convention de partenariat, l’AFB et la FNCAUE ambitionnent de faire dialoguer le monde de l’urbanisme et celui de la protection de la biodiversité en s’engageant à partager leurs expertises et à conduire des projets spécifiques. Ce partenariat permet d’apporter des pistes de réflexions à des thématiques cruciales : comment reconquérir les friches et sols en milieu urbain ? Comment parvenir à concilier aménagement d’un territoire et artificialisation des sols avec la préservation de la biodiversité ?

Les premiers « Territoires engagés pour la nature » dévoilés aux Assises

vignette_67_33
texte_p_67_33

65 collectivités ont récemment été reconnues « Territoires engagés pour la nature ». Près d’une quarantaine étaient présentes aux Assises et se sont vus remettre un diplôme officiel à l’occasion d’un temps dédié lors de la session de clôture de l’événement. L’initiative, ouverte actuellement dans six régions (Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Île-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur) sera déployée dans neuf autres régions (Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Martinique, Nouvelle Aquitaine et Bretagne) dans les prochains mois avec l’ambition d’avoir près de 1000 collectivités reconnues d’ici 2022.

Les départements se rapprochent du Club des ARB

Valérie Nouvel, vice-présidente du Département de la Manche était présente mercredi 19 juin au club des Agences régionales de la biodiversité (ARB) qui se tenait pendant les Assises.

Elle incarnait le rapprochement avec les ARB voté le 10 juin dernier par l’Assemblée des départements de France.

L’Agence, co-organisatrice des Assises nationales de la biodiversité

Pour la deuxième année consécutive, l’Agence française pour la biodiversité co-organisait l’événement aux côtés des fondateurs historiques, IDEAL Connaissances et l’association Les Ecomaires avec l’ambition de faire des Assises le rendez-vous annuel des engagés de la Stratégie nationale de la biodiversité et de l’ensemble des acteurs de la biodiversité, où naissent des solutions et émergent les leviers pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. Cette année, les organisateurs se sont associés à la Région Île-de-France et ont pu compter sur le soutien du Département de l’Essonne, de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Commune de Massy.

> En savoir plus : www.assises-biodiversite.com