PARTAGER

Les collectivités s’engagent pour la biodiversité

Événements
Sensibilisation
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

Quelque 170 élus locaux, représentants d’associations et partenaires techniques des collectivités, ont participé lundi 14 octobre au colloque « Biodiversité : l’engagement des collectivités ».

Un temps d’échanges et de débats sur les freins et leviers d’actions existants pour agir en faveur de la biodiversité dans les territoires.

« Une chose est certaine, la biodiversité sera au cœur de la campagne municipale 2020 ! », c’est sur ces mots du Président du Sénat, Gérard Larcher, que s’est ouvert, le colloque « Biodiversité, l’engagement des collectivités ». Cet événement était organisé par l’Agence française pour la biodiversité sur l’initiative du sénateur de la Mayenne, Guillaume Chevrollier.

Intervenants et participants ont débattu sur les enjeux primordiaux qui attendent les territoires : comment repenser les continuités territoriales entre la ville et la campagne ? Comment tenir à l’objectif de zéro artificialisation nette ? Comment, pour reprendre les mots du sénateur Bignon cité pendant la rencontre, « faire de la mise en valeur de la biodiversité non pas une contrainte statique mais une opportunité dynamique » ? 

L’utilité et l’efficacité des solutions existantes ont été longuement discutés pendant ce colloque. De nombreux témoignages d'initiatives éprouvées en matière d'aménagement foncier, d'agroécologie, de végétalisation en ville, etc. sont également venus inspirer élus et futurs élus locaux pour passer à l'action dès demain.