PARTAGER

Les données sur les eaux de surface disponibles en ligne !

Connaissances
Milieux aquatiques

Les données sur la qualité des eaux de surface continentales sont désormais disponibles sur le site www.naiades.eaufrance.fr

Cette nouvelle plateforme permet d’accéder simplement et en un seul point à des données issues de la surveillance nationale de la qualité des rivières et des lacs (biologiques, chimiques, hydromporphologiques, températures).

Un accès simplifié aux données publiques du système d’information sur l’eau

Depuis 2012, dans le cadre de la modernisation de l’action publique, l’État s’est engagé à mettre à disposition des citoyens le plus grand nombre de données publiques. Cet accès doit être gratuit, dans des formats ouverts, et permettre la réutilisation des données.

Dans ce cadre, Naïades est l'interface nationale de référence pour la diffusion en libre accès des données sur la qualité des rivières et des lacs. Collectées par les différents acteurs de l’eau, les données sur la qualité chimique, physique ou encore biologique sont aujourd’hui accessibles en un point unique dans des formats homogènes. Autre nouveauté : les données d’hydromorphologie et de température sont pour la première fois accessibles en France via cette plateforme.

Les fonctionnalités de la plate-forme

Naïades offre un accès rapide à des données brutes ou agrégées (observations, indices) grâce à des fonctionnalités de recherche, de consultation et d’export. Les données y sont organisées selon les critères de la Directive cadre de l’eau (DCE) sur la qualité des eaux de surface.

D’où viennent ces données ?

Naïades s'appuie sur plusieurs banques de référence :

  • Les banques des agences et offices de l'eau pour les données de physicochimie et d'hydrobiologie (hors ichtyologie)
  • La banque Carhyce de l'Agence française pour la biodiversité pour les données d'hydromorphologie
  • Les banques WAMA de l'Agence française pour la biodiversité pour les données d'ichtyologie
  • La banque RNT de l'Agence française pour la biodiversité pour les données de températures

 

Pour en savoir plus : www.naiades.eaufrance.fr