PARTAGER

Les parcs nationaux de France et Esprit parc national montrent l’exemple en Russie

Espaces protégés
Événements
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

Du 17 au 19 octobre 2019, le réseau des parcs nationaux de France a participé à la 2ème conférence internationale de Russie sur l'éco-tourisme, organisée à Rosa Khutor (Sotchi).

Représentés par le Parc national de la Vanoise, ils ont présenté leur marque Esprit parc national et ont échangé avec les directeurs et gestionnaires d’espaces protégés de Russie. Ils ont également pu dialoguer avec des investisseurs et des membres du gouvernement russe concernés par cette problématique.

La marque Esprit parc national sur le devant de la scène

Lors de la conférence, un zoom a été fait sur les modalités d’accueil des publics dans les parcs nationaux français et sur la marque Esprit parc national en plein développement dans ces territoires d’exception.

La marque permet à la fois d’identifier une offre d’éco-tourisme de qualité et d’engager un partenariat entre les parcs nationaux qui la décernent et les acteurs économiques qui en bénéficient.

Pour illustrer ces dynamiques, l’exemple des nudges, outils de communication développés par le réseau des parcs nationaux sur la thématique « des bons gestes pour la biodiversité » a suscité un accueil enthousiaste, tant pour leur design et leurs matières, que pour leur tonalité ludique et incitative.

Plus globalement les échanges et sollicitations ont porté sur les retours d’expérience sur les services offerts dans les espaces naturels français comme l’application numérique Géotrek®.

Un prochain rendez-vous au Congrès mondial de la nature ?

La conférence a été clôturée par un appel de l’UICN à participer au Congrès mondial de la nature qui se tiendra à Marseille en juin 2020. La Russie, présente à ce rendez-vous international viendra découvrir certains parcs nationaux afin de s’inspirer de leur mode de gouvernance.

 

Esprit parc national, une marque inspirée par la nature

Lancée en 2015 par les parcs nationaux de France, la marque Esprit parc national est désormais portée par l’Agence française pour la biodiversité à laquelle leur réseau est rattaché.

Elle propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des onze parcs nationaux de France.

Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, la marque est porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale.

A ce jour elle bénéficie à plus de 900 produits et services représentés par 500 bénéficiaires en métropole et dans les Outre-mer.

En savoir plus :

Le Congrès mondial de la nature 2020

La France accueille le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) à Marseille du 11 au 19 juin 2020.

Organisé tous les quatre ans, il rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire. Son but : préserver notre environnement naturel et améliorer la façon dont nous le gérons pour favoriser le développement humain, social et économique.

En savoir plus :