PARTAGER

L'Île-de-France adopte sa Stratégie régionale pour la biodiversité

Politiques publiques
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

Le jeudi 21 novembre 2019, le Conseil régional d’Île-de-France a adopté  « la Stratégie régionale pour la biodiversité 2020 – 2030 ».

Cette résolution témoigne de la mobilisation collective des politiques publiques face à l’érosion de la biodiversité.

La direction régionale Île-de-France de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a participé à la définition de cette stratégie.

La biodiversité est un atout

« La Stratégie régionale pour la biodiversité 2020 – 2030 » (SRB) adoptée par le Conseil régional d’Île-de-France est une référence commune pour toutes actions en matière de biodiversité. Elle garantit l’intégration transversale des enjeux de la protection de la diversité du vivant dans les politiques publiques.

Par son caractère opérationnel, cette feuille de route partagée contribuera à l’atteinte des objectifs du Plan biodiversité : renforcer la préservation de la biodiversité et la restaurer lorsqu’elle est dégradée. Ces actions permettront d’améliorer le quotidien des Franciliens - et plus largement des Français - à court terme et de garantir celui des générations futures.

Les thèmes prioritaires de cette stratégie rappellent que la biodiversité est un capital commun à préserver :

  • une source de bien-être pouvant améliorer la santé,
  • un atout économique vecteur d’innovation,
  • un élément essentiel de l’aménagement de nos territoires,
  • une ressource à protéger.

Une feuille de route concertée

La SRB a été élaborée grâce à la collaboration étroite entre l’Agence française pour la biodiversité, la Région Île-de-France, l’Agence régionale de biodiversité, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie,  l’Agence de l’eau et l’Institut Paris Région.

Pour construire cette nouvelle démarche régionale, les acteurs franciliens ont été largement sollicités. Toutes les parties prenantes se sont exprimées lors de l’organisation d’ateliers et d’un appel à contributions adressé à l’ensemble des collectivités territoriales et à de nombreux organismes impliqués pour la biodiversité.