PARTAGER

Marque Esprit parc national : le refuge du col de la Vanoise, un nouvel ambassadeur à découvrir

Espaces protégés

Le refuge du col de la Vanoise, situé à 2 520 mètres d’altitude à Pralognan-la-Vanoise, a rejoint depuis le 13 juillet 2019 le réseau des bénéficiaires de la marque Esprit parc national, désormais portée par l’Agence française pour la biodiversité.

Deuxième refuge français en termes de fréquentation

Lieu de passage historique entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise mais aussi étape privilégiée pour l’alpinisme, le ski de randonnée, la balade et l’itinérance au long cours, le refuge du col de la Vanoise est le deuxième refuge français en termes de fréquentation (10 200 nuitées en 2018).

Après des travaux de rénovation des bâtiments qui ont permis d’augmenter la capacité d’accueil du site (129 places) et d’optimiser la gestion des ressources nécessaires à son fonctionnement (assainissement, isolation, pose de panneaux solaires), le refuge a été inauguré par le président de la Fédération des Clubs alpins et de montagne (FFCAM) et le gardien du refuge – M. Gérard Girod – avec la participation de la présidente du conseil d'administration du Parc national de la Vanoise, de M. le Préfet de la Savoie, des élus régionaux et départementaux et du 2e adjoint au maire de Pralognan-la-Vanoise.

A cette occasion, le Parc national de la Vanoise, la FFCAM et le gardien ont signé le contrat attribuant la marque Esprit parc national au refuge.

Ainsi, l’obtention de la marque valorise la gestion raisonnée du refuge et permettra de sensibiliser le grand public aux richesses et fragilités du site grâce à une toute nouvelle salle d’exposition.

Esprit parc national, une marque inspirée par la nature

Lancée en 2015 par les parcs nationaux de France, la marque Esprit parc national appartient à l’Agence française pour la biodiversité à laquelle leur réseau est rattaché.

Elle propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des dix parcs nationaux de France.

Engagée dans le respect de l’environnement, la protection des territoires et privilégiant l’économie locale, la marque est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.