PARTAGER

Nouvelle publication : "Natura 2000 : quels liens avec les territoires ?"

Espaces protégés
Publications - vidéos
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) publie un nouveau numéro dans sa collection « Les Rencontres » sur l’intégration des sites Natura 2000 dans les territoires.
Cette publication constitue la synthèse de la journée d’échanges techniques organisée en septembre 2018 à Lyon par le Centre de ressources Natura 2000 de l’Agence.

Le dispositif Natura 2000 vise à concilier préservation de la biodiversité et activités humaines. À ce titre, il participe directement à l’objectif d’intégrer les enjeux de biodiversité dans les politiques territoriales. Mais comment aller plus loin dans le partage des enjeux des sites à l’échelle du territoire ?

Les synergies sont possibles et surtout nombreuses avec les autres politiques et démarches déployées sur les territoires. Ce document revient sur des expériences positives menées par des animateurs Natura 2000 dans plusieurs régions, permettant une approche intégrée à travers :

  • les documents d’urbanisme à diverses échelles (Plans locaux d’urbanisme, Schémas de cohérence territoriale, etc.),
  • les autres documents de planification (contrats de rivière, chartes de Parc naturel régional, etc.),
  • les outils contractuels.

Animer et/ou participer à différentes instances de gouvernance représente un paramètre majeur pour mieux faire connaître et approprier les enjeux des sites, et ainsi gagner en efficacité sur le moyen et le long terme. Cette implication des animateurs Natura 2000 participe en outre pleinement aux objectifs locaux et nationaux de lutte contre l'érosion de la biodiversité, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ainsi que de protection de la ressource en eau.

Natura 2000

Natura 2000 est un programme de préservation des habitats et des espèces animales et végétales représentatifs de la biodiversité européenne. Issus des directives européennes Oiseaux et Habitats, Faune, Flore, datant respectivement de 1979 et 1992, les sites « Natura 2000 » sont désignés sur tout le territoire métropolitain (et des autres États membres) pour préserver ces habitats et espèces.

En France, ce réseau concerne 1780 sites, 130 types d’habitats naturels, 94 espèces animales, 63 espèces végétales et 132 espèces d’oiseaux.

La démarche française du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces et espèces, qui prend en compte les préoccupations économiques et sociales, par la concertation, le volontariat et la prévention des menaces.

 

Contact
Mara Rihouet – Chargée de mission Natura 2000
Département Centres de ressources – Direction de l’appui aux politiques et aux acteurs
mara.rihouet@afbiodiversite.fr