PARTAGER

Parc national du Mercantour : 40 ans et l'avenir devant !

Espaces protégés
Événements
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

Pour le lancement des célébrations des 40 ans du Parc national du Mercantour, l'équipe du Parc a convié vendredi 5 juillet à Valberg tous leurs partenaires, les acteurs du territoire ainsi que les habitants et vacanciers. Ce coup d’envoi donné par Christophe Viret et Charles-Ange Ginési, respectivement directeur et président du Parc national et président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes a été suivi d’un grand week-end d'animations.

Après la tenue en matinée du conseil d'administration du Parc, Christophe Viret et Charles-Ange Ginési ont évoqué le territoire du Mercantour et dressé un bilan de 40 années au service de la préservation de la nature. Ils ont également présenté les temps forts de cette année anniversaire avec l'ambition affirmée de mettre en valeur les patrimoines naturels et culturels ainsi que les grandes actions menées sur cette période.

Plusieurs événements jalonneront cette année anniversaire et certains d'entre eux ont été dévoilés à l'occasion de cette grande journée inaugurale :

 

"La montagne aux histoires – Une singulière traversée du Mercantour », un film signé Luc Jacquet

Luc Jacquet, oscarisé en 2005 pour son film « La marche de l’empereur » a réalisé un court métrage de 30 minutes qui sera projeté dans toutes les vallées du Parc pendant l’été 2019. Le réalisateur a tourné pendant plusieurs mois dans les six vallées du Mercantour pour révéler le lien invisible entre les habitants des vallées et leur territoire.

 

« Paroles et visages du Mercantour », une exposition photographique

Noëlie Pansiot, auteure et Eric Lenglemetz, photographe sont partis à la rencontre des habitants du Mercantour - ceux qui ont choisi d'y rester comme ceux qui ont choisi d'y venir - pour les photographier et les faire s'exprimer sur leur attachement au territoire.

Parmi cette galerie de portraits, son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, fondateur de la fondation pour la nature qui porte son nom et partenaire fidèle du Parc national, a rappelé son attachement au Mercantour et à l'urgence d'agir ensemble face aux enjeux globaux liés au dérèglement climatique. Ce travail a également été mis en lumière dans un beau livre de 150 pages intitulé « Vivre là - Paroles et visages du Mercantour ».

Couverture de la revue Terre Sauvage consacrée au Parc national du Mercantour

Un numéro de la revue Terre Sauvage spécial Mercantour

Afin de valoriser le Mercantour "grandeur nature", le Parc national a conduit avec Milan presse la réalisation d'un numéro spécial de la revue Terre Sauvage, intégralement dédié au territoire et au Parc national.

Un numéro de 92 pages regroupant l'histoire du Parc, des photographies ainsi que des dossiers sur la biodiversité et sa préservation.