PARTAGER

Premier comité des financements publics pour la biodiversité marine en Bretagne

Événements
Milieu marin
vignette_67_33
texte_p_67_33

Organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) dans le cadre du projet Life Marha, le premier comité des financements mer de Bretagne s'est tenu le mardi 01 octobre afin d’échanger sur la coordination du financement de la biodiversité marine en Bretagne. Il a réuni le Conseil régional, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bretagne, la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, l’ONCFS et l’AFB.

Les échanges, très constructifs, ont abouti à l’identification de 3 volets d’intervention :

  • Une cartographie des financements publics en Bretagne pour l’année 2020 pour que les bailleurs puissent acquérir une culture commune des financements du milieu marin et se donner la possibilité de co-construire certains appels à projets, sélectionner voire financer collectivement des projets, aider au fléchage des projets éligibles à plusieurs fonds différents et a contrario identifier les projets orphelins de financement ;
  • L’amélioration de la visibilité de ces opportunités de financements pour les porteurs de projets ;
  • L’articulation des stratégies, plans et programmes des uns et des autres sur le long terme pour : prendre en compte les objectifs de chacun, ajuster les moyens financiers à ces objectifs et partager les priorités d’actions à mettre en œuvre.

En fin de réunion, la présentation du récent appel à manifestation d’intérêt du projet Life Marha sur le mouillage a permis d’illustrer l’intérêt des échanges entre financeurs pour confronter concrètement questions et stratégie sur un sujet commun. L’animation de ce travail devrait être porté par la future Agence bretonne pour la biodiversité.