PARTAGER

Premier conseil d’administration pour l’Agence normande de la biodiversité et l’Agence normande du développement durable

Territoires

Le conseil d'administration de l’Agence normande de la biodiversité et l’Agence normande du développement durable a été élu le mardi 9 avril.

Deux nouvelles Agences

Une assemblée générale réunissant 64 acteurs normands (collectivités, entreprises, fédérations, associations) s’est tenue à Rouen afin d’élire le conseil d’administration commun aux nouvelles Agence normande de la biodiversité (ANB) et l’Agence normande du développement durable (ANDD). Suite à l’élection du conseil d’administration et du bureau, le premier C.A. a eu lieu. Lors de ce conseil, l’organisation et les missions des deux agences ont été présentées. 

L’ANB intégrera l’Observatoire régional de la biodiversité de Normandie. Elle aura un rôle d’accompagnement auprès de différents acteurs (collectivités, gestionnaires, entreprises) sur les enjeux de la biodiversité. 

L’ANDD, quant à elle, sera en lien avec la recherche, l’enseignement et les décideurs locaux sur des problématiques variées (santé, économie circulaire, service écosystémique).

Au sein des deux Agences, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) est représentée par le directeur de la direction interrégionale Hauts-de-France Normandie au poste de vice-président :

  • Didier Peralta, Région Normandie - Président
  • Olivier Fauriel, Agence française pour la biodiversité - Vice-Président
  • Daniel Delahaye, Normandie Université - Vice-Président
  • Luc Duncombe, Conservatoire d'espaces naturels Normandie Ouest - Trésorier 
  • Audrey Gadenne Jaouën, Département du Calvados - Membre du Bureau pour les Départements

La prochaine étape du lancement des deux Agences est la mise en place d’un programme d’actions innovant qui sera présenté le 12 juin prochain à l’assemblée. 

Les Agences régionales de biodiversité

Grâce à la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, les régions peuvent désormais innover dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques en lien avec l’AFB en créant leurs agences régionales de biodiversité (ARB). Les actions sont ainsi définies et mises  en œuvre au plus près du territoire et des citoyens, adaptées à chaque région. 

> Pour en savoir plus sur les ARB créées ou en cours de création, consultez la carte d'avancement du réseau.