PARTAGER

Publication du résumé en français du rapport de l’IPBES

Publications - vidéos
Sensibilisation
vignette_67_33
texte_p_67_33

En mai, des scientifiques du monde entier se sont réunis à Paris lors de la 7e Plénière de l’IPBES. Le résumé de leur rapport est désormais disponible en français.

Cette synthèse présente les messages clés et les options politiques votés à l’issue de cette session.

Le rapport de l’IPBES fait état du « dangereux déclin de la biodiversité » dans le monde. C’est la première fois qu’une telle synthèse scientifique est réalisée et que la communauté internationale se met d'accord sur le diagnostic, les causes directes et indirectes d’érosion de la biodiversité, les scénarii envisageables et les futurs possibles. La publication de ces conclusions a pour objectifs de contribuer à une prise de conscience collective et la mise en place d’actions concrètes pour enrayer cette perte de la biodiversité.

La France n’est pas épargnée par cette perte de biodiversité, ainsi que le démontre le bilan annuel 2019 de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). Cette publication présente l’état de la biodiversité en France au regard des cinq principaux facteurs de pression figurant également dans le rapport de l’IPBES.