PARTAGER

Remise des Grands Prix Natura 2000

Espaces protégés
Événements

Les Grands Prix Natura 2000, organisés par l’Agence française pour la biodiversité, ont pour but de mettre en valeur et diffuser, au niveau national et local, les bonnes pratiques et les actions innovantes sur les sites Natura 2000.

La remise des Grands Prix aura lieu le 20 juin de 11h30 à 13h (salle Orchidée) dans le cadre des Assises nationales de la biodiversité.

Valorisation des territoires et des acteurs

Depuis plusieurs années, les élus, les associations, les professionnels et l’ensemble des habitants des sites Natura 2000 mènent en partenariat des actions marquantes de protection et de conservation en faveur de la biodiversité, mais aussi de sensibilisation, d’information, d’animation, de suivi scientifique, etc.

Ces Grands Prix visent ainsi à mieux valoriser et faire connaître les actions menées sur les sites Natura 2000, à favoriser les échanges entre les acteurs et à contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de préservation de la biodiversité.

Cette remise de prix sera l’occasion de récompenser les actions des comités de pilotage lauréats, et de s’interroger sur l’ancrage de Natura 2000 sur le territoire, son intégration dans les autres politiques locales, ainsi que sur son rôle en tant que source d’attractivité et de valorisation du territoire.

Élu(e)s concerné(e)s par un site Natura 2000, venez assister à la remise des Grands Prix et rencontrer vos homologues lauréats ! La présentation des différentes expériences des territoires sera suivie d’une table ronde pour échanger sur le dispositif actuel à l’échelle française !

Natura 2000

Natura 2000 est un programme de préservation des habitats et des espèces animales et végétales représentatifs de la biodiversité européenne. Issus des directives européennes Oiseaux et Habitats, Faune, Flore, datant respectivement de 1979 et 1992, des sites « Natura 2000 » sont désignés sur tout le territoire métropolitain (et des autres Etats membres) pour préserver ces habitats et espèces.
En France, ce réseau concerne 1780 sites, 130 types d’habitats naturels, 94 espèces animales, 63 espèces végétales et 132 espèces d’oiseaux.
La démarche française du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces et espèces, qui prend en compte les préoccupations économiques et sociales, par la concertation, le volontariat et la prévention des menaces.

> Pour en savoir plus consultez le site www.natura2000.fr