Rencontre avec la Ministre australienne de l'environnement
Une biodiversité riche mais menacée
L'Australie possède une biodiversité unique caractérisée par une très grande part d'espèces endémiques. 85% des plantes à fleurs, 84% des mammifères et 45% des oiseaux qui composent la diversité biologique de l'Australie ne sont présent que sur ce territoire. La vulnérabilité de ces espèces conduit l’Australie à avoir le plus fort taux d’extinction de mammifères au monde. En janvier, l’OCDE a estimé que la performance environnementale de l’Australie était « mauvaise et allant en s’empirant », critiquant notamment l’absence de stratégie à long terme en faveur de la biodiversité. L’Australie est actuellement en proie à des incendies sans précédent liés à une vague de chaleur et à la sécheresse. Ces feux sont particulièrement concentrés sur la côte est (Nouvelle-Galles du Sud), important réservoir de biodiversité et concentrant plusieurs parcs nationaux. 80% de l’habitat des populations de koalas est estimé avoir été détruit. A l’échelle nationale, plus de 2,7 millions d’hectares avaient brûlé au 11 décembre.
Dans ce contexte, la Ministre de l'environnement a sollicité une audience avec l’Office français de la biodiversité. Elle rencontrera également son homologue Elisabeth Borne.
Au programme de cette première prise de contact :
- La présentation des missions du futur Office avec un focus sur le programme Ecophyto et l’octroi des permis de chasse.
- Des échanges sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité dans ces deux pays. L’Australie a partagé ses craintes sur les espèces exotiques envahissantes comme les chats, qui font des ravages sur les petits mammifères du territoire austral.
- Un partage d’expérience sur la gestion des aires marines protégées pour lesquelles les deux pays envisagent de collaborer et notamment en Antarctique.
Les deux pays se rencontreront à nouveau au sommet de la Nouvelle Calédonie en avril, mais également lors du Congrès Mondial de la Nature à Marseille au mois de juin prochain et à la COP 15 à Kunming (Chine) en fin d'année.