PARTAGER

Retour sur le webinaire : « Quels végétaux pour préserver la biodiversité ? »

Connaissances
Publications - vidéos

Les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires d’espaces souhaitent de plus en plus utiliser des plantes sauvages collectées dans leur région d’origine.

Pour répondre à leurs questions et les aider dans leurs démarches, l’Agence française pour la biodiversité a organisé, en décembre dernier, une conférence en ligne (Webinaire) autour de la thématique « quels végétaux pour préserver la biodiversité ? ».

L’occasion de présenter « Végétal local », démarche fondée sur une expertise scientifique reconnue qui permet de garantir et de contrôler l’origine locale des végétaux sauvages.

Qu’est-ce qu’un webinaire ? 

Un webinaire est un séminaire ayant lieu sur la toile. Il s’agit d’une conférence en ligne, suivie en direct à l’aide d’un code d’accès fourni lors de l’inscription et au cours de laquelle les intervenants et participants ont la possibilité d’échanger tout au long de son déroulement.

Qui a participé ? 

Ce webinaire était principalement à destination des prescripteurs et gestionnaires : paysagistes-concepteurs, collectivités, bureaux d’études, gestionnaires d’espaces, services instructeurs de l’Etat et des collectivités… 

Plusieurs intervenants ont, par ailleurs, contribué à l’animation de cette conférence : 

  • Sandra Malaval, animation des marques collectives « Végétal local - Vraies Messicoles » pour l’Agence française pour la biodiversité
  • Luc Vancrayelynghe, ingénieur paysagiste au bureau d’études Luciole paysage
  • Damien Provendier, intervenant technique Végétal local

Qu’est-ce qu’on y apprend ? 

Quel est l’intérêt d’utiliser des plantes sauvages garanties d’origine locale ? Quels sont les outils qui permettent de connaitre l’offre existante ? Que garantit la marque « Végétal local » ? Comment intégrer les critères de la marque dans ses cahiers des charges ? Qui produit ces espèces et pour quelles régions ? Qu’est-ce qu’une région biogéographique ? Comment un paysagiste peut-il préconiser des végétaux de la marque et dans quel intérêt ?

VEGETAL_Local-web.jpg« Végétal Local » est une marque collective de l’Agence française pour la biodiversité

La marque collective « Végétal local » a été créée en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de l’Afac-Agroforesteries et de Plante & Cité. La marque Végétal local est aujourd'hui portée par l'Agence française pour la biodiversité qui en est désormais propriétaire. Le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, l'Afac-Agroforesteries et Plante & Cité en assurent l'animation à l'échelle nationale.

> Visionner le replay du webinaire


> Lire les questions/réponses des participants (.pdf)