PARTAGER

Signature d'un accord de collaboration entre la France et la Chine

Espaces protégés
Politiques publiques
Vie de l'établissement
vignette_67_33
texte_p_67_33

Dans le cadre de la visite présidentielle en Chine, le Directeur Général de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a signé mercredi 06 novembre un accord de partenariat avec son homologue chinois de l’Administration nationale des forêts et des prairies (ANFP).

Les deux agences collaboreront sur de nombreux sujets dont notamment le suivi et la gouvernance des aires protégées et sous des formes variées (échanges de bonnes pratiques, visites de sites, organisation d’ateliers en marge d’évènements internationaux).

L’importance de la biodiversité pour la France au niveau international a été rappelée dans le discours du Président de la République française à Pékin et par l’appel de Pékin pour la Biodiversité et le Climat. Grâce à son expertise, l’AFB apporte son soutien à l’État et contribue aux actions internationales de la France en matière de préservation de la biodiversité.

La signature de cet accord vient formaliser une coopération qui s’était déjà incarnée auparavant. Par exemple l’AFB a reçu en septembre une délégation de l’ANFP au Parc national des Écrins puis a été invitée les 30 et 31 octobre à participer au premier forum mondial sur la conservation de la nature organisé par la Chine à Shenzhen. Le 1 novembre 2019 s’est également tenu un atelier franco-chinois sur les aires protégées. Lors de cette journée, plusieurs aires protégées françaises comme le Parc naturel marin du golfe du Lion, les parcs nationaux et le Parc naturel régional de Camargue ont été présentées.

L’ANFP qui gère les aires protégées en Chine est très intéressée par les modèles français d’aires protégées. La signature de cet accord devrait donc permettre une collaboration fructueuse des deux côtés. Le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, en France, et la Conférence des Parties de la Conventions sur la Diversité Biologique, en Chine, seront en 2020 deux évènements importants pour la conservation de la biodiversité.