PARTAGER

Un nouveau directeur pour les parcs naturels marins de Mayotte et des Glorieuses

Parcs naturels marins
Vie de l'établissement
vignette_67_33
texte_p_67_33

Christophe Fontfreyde succède à Cécile Perron qui a dirigé les parcs naturels marins de Mayotte et des Glorieuses depuis leur création, respectivement en 2010 et 2012. Venu des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie, Christophe Fontfreyde a pris ses fonctions courant juillet.

Une expérience précieuse

En Nouvelle-Calédonie, Christophe Fontfreyde a exercé les fonctions de directeur-adjoint aux affaires maritimes depuis 2008. Chef du service de la pêche et de l’environnement marin, il a participé à la création du Parc naturel de la mer de Corail, qui est l’une des plus grandes aires marines protégées mondiales. Secrétaire du comité de gestion du Parc, Christophe Fontfreyde a participé aux conférences internationales relatives à la gestion des pêches et aux questions d’environnement.

Une transmission sans faille

Cécile Perron lui laisse des parcs opérationnels et dynamiques avec une équipe mutualisée, des feuilles de route pour chaque parc élaborées en concertation avec les acteurs du milieu marin des deux territoires et des programmes d'actions largement engagés. Cependant, de nombreux défis restent à relever en matière de préservation et de développement durable des activités. Christophe Fontfreyde arrive muni de la boite à outils pour les relever.